Sites Inria

English version

Evénement

Ambiciti et la journée sans voiture

Inria, la Ville de Paris et Particitae organisent les dimanches 18 et 25 septembre un parcours de mesure collective citoyenne du bruit autour de la place de la Nation.

  • Date : 18/09/2016 au 25/09/2016
  • Lieu : Place de la Nation, au kiosque à musique situé entre le boulevard Diderot et l'avenue Dorian
  • Organisateur(s) : Inria, la Ville de Paris et Particitae

Vous pensez que Paris est bruyante ? Venez le vérifier en mesurant votre exposition au bruit pendant la journée sans voiture !

Les participants à cette balade pourront étalonner leur smartphone et seront invités à mesurer collectivement le bruit. Un boîtier de mesure de la qualité de l'air sera aussi testé et prêté aux volontaires. Ils pourront repartir avec la carte du bruit du parcours qu'ils viennent de faire et des goodies Inria et Mairie de Paris. L'un des boîtiers de mesure de la qualité de l'air, d'une valeur de 200 €, sera offert à un participant suite à un tirage au sort.

Deux balades sont organisées :

  • une balade de référence ce week-end (le 18/09)
  • une balade pendant la journée sans voiture (le 25/09).

Programme :

  • 14h : Accueil des participants et début des étalonnages
  • 14h30 : début des balades
  • 15h00 : retour à la Place de la Nation pour restitution

Lieu :  rendez-vous sur la place de la Nation, au kiosque à musique situé entre le boulevard Diderot et l'avenue Dorian.

 

Ambiciti : une application, une start-up

L'application Ambiciti  est issue de la collaboration des équipes-projets Clime et Mimove, de la PME Numtech, dans le cadre d'Inria@SiliconValley et de CityLab@Inria, et avec le soutien de la ville de Paris et de l’initiative Digital Cities d’EIT Digital. Elle permet de suivre l'exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique. Ambiciti permet de mesurer le bruit ambiant à l'aide du microphone de son téléphone, de suivre son exposition au cours de la journée et de cartographier son quartier, seul ou en groupe. L'application informe sur les niveaux de qualité de l'air, heure par heure, aujourd'hui et pour les jours à venir. Dans Paris, et bientôt d'autres villes, Ambiciti est la première application à proposer des cartes de qualité de l'air jusqu'à l'échelle de rue, pour une évaluation fine de son exposition. Sous Android, et bientôt sous iOS, un service d'itinéraire permet de choisir un déplacement piéton minimisant l'exposition au bruit ou à la pollution atmosphérique. Ce service d'itinéraire est actuellement disponible sur Amsterdam, Grand Londres, Hambourg, Helsinki, Paris, San Francisco et de nombreuses villes en Suisse.

Liens vers les applications:

L'objectif de la startup Ambiciti est de produire la meilleure évaluation de l'exposition aux pollutions environnementales, notamment grâce à des cartes horaires de pollution (sonore, atmosphérique, a minima) jusqu'à la résolution de la rue. Pour cela, Ambiciti combine toutes les sources d'information disponibles: simulations numériques, observations de capteurs fixes, observations de capteurs mobiles, observation qualitatives. La startup souhaite ainsi répondre à une demande croissante des acteurs du secteur privé pour la donnée environnementale.

Les co-fondateurs sont des experts de l'internet des objets et des systèmes distribués (Valérie Issarny, Pierre-Guillaume Raverdy; Inria), du traitement combiné des simulations et observations environnementales (Vivien Mallet; Inria), de la qualité de l'air (Pierre Béal; NUMTECH) et des conséquences sur la santé des pollutions environnemtales (Rajiv Bhatia; médecin, ancien responsable de la division santé/environnement de San Francisco). La startup Ambiciti est créée à Paris et se déploie dès aujourd'hui dans de nombreuses villes européennes et américaines.

> Pour plus d'informations sur la startup Ambiciti

Localisation

Mots-clés : Ambiciti Journéée Sans Voiture Application Clime Mimove

Haut de page

Suivez Inria