Sites Inria

English version

Prix et distinctions

3/10/2016

Xavier Leroy - Prix Van Wijngaarden 2016

Le 2 novembre 2016 marquera le 100e anniversaire de la naissance d’Adriaan van Wijngaarden (1916-1987), fondateur de la science informatique aux Pays-Bas. Une soirée festive célébrant cet anniversaire ainsi que les 70 ans de la fondation (créée en 1946) se tiendra à cette date au au Nemo Science Museum à Amsterdam : en cette occasion aura lieu également la remise du prix Van Wijngaarden 2016.

Xavier Leroy  sera l’un des deux lauréats à recevoir cette année ce prix du CWI-Amsterdam , consacrant sa contribution exceptionnelle à la science informatique et aux mathématiques.

Xavier Leroy  est directeur de recherche à lnria où il est responsable de l'équipe-projet Gallium. Ses recherches portent sur les langues et outils de programmation, et sur la vérification formelle des logiciels en utilisant le programme d'analyse de preuve et statique. Il est l'architecte et l'un des principaux développeurs du langage de programmation fonctionnel OCaml et du compilateur C "CompCert" formellement vérifié.

En savoir plus

Mots-clés : Prix Van Wijngaarden 2016 Xavier Leroy Gallium

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !