Sites Inria

English version

Recherche

Hélène Robak - 27/01/2015

Quand le traitement des images permet de mesurer l’effet d’un médicament sur le cerveau

Un enjeu crucial pour la recherche de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives est de développer des biomarqueurs permettant de mesurer leurs effets sur le cerveau. Dans le cadre d’un essai clinique, un logiciel de traitement d’images développé par l’équipe-projet ARAMIS a permis de mesurer l’effet d’un médicament sur le volume de l’hippocampe à partir d’images IRM.

Mesure automatique du volume de l’hippocampe à partir d’images par résonance magnétique (IRM) - © Inria/Aramis

Cette étude est un essai clinique portant sur la molécule donepezil qui est un médicament utilisé pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un projet collaboratif national ayant notamment impliqué l’équipe-projet ARAMIS (Marie Chupin, Olivier Colliot, Didier Dormont), l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (Bruno Dubois) et les compagnies pharmaceutiques EISAI et Pfizer.

L’étude visait à étudier si ce traitement pouvait réduire l’atrophie de l’hippocampe chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce. L’hippocampe est une structure du lobe temporal du cerveau qui joue un rôle majeur dans la mémoire. C’est une des premières régions du cerveau altérées par la maladie d’Alzheimer. Au sein de l’équipe-projet ARAMIS, Marie Chupin a développé un logiciel de traitement d’images permettant de mesurer automatiquement le volume de l’hippocampe à partir d’images par résonance magnétique (IRM).

Dans le cadre de l’étude, 216 patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce ont été recrutés. La moitié d’entre eux a reçu le donepezil et l’autre moitié un placebo. Grâce au logiciel de volumétrie automatique, les chercheurs ont pu montrer que la perte de volume de l’hippocampe était réduite de 45% chez les patients traités par donepezil par rapport à ceux ayant reçu un placebo.

Cette technique innovante ouvre des perspectives prometteuses pour l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives.
 
Publication
Dubois B, Chupin M, Hampel H, Lista S, Cavedo E, Croisile B, Tisserand GL, Touchon J, Bonafe A, Ousset PJ, Ait Ameur A, Rouaud O, Ricolfi F, Vighetto A, Pasquier F, Delmaire C, Ceccaldi M, Girard N, Dufouil C, Lehericy S, Tonelli I, Duveau F, Colliot O, Garnero L, Sarazin M, Dormont D; “Hippocampus Study Group”. Donepezil decreases annual rate of hippocampal atrophy in suspected prodromal Alzheimer’s disease. Alzheimers Dement. 2015 Jan 14. pii: S1552-5260(14)02856-8. doi: 10.1016/j.jalz.2014.10.003.

Mots-clés : Hippocampe Aramis Paris Cerveau Alzheimer IRM

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !