Sites Inria

English version

Projet européen

23/02/2017

Projet Dynamo : vers une médecine prédictive pour la maladie d'Alzheimer

À travers le projet Dynamo (DYNAmic Models ), Stanley Durrleman, chercheur du centre Inria de Paris (équipe-projet Aramis) et le Pr Harald Hampel cherchent à créer un modèle numérique de l’évolution du cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer, avec l’ambition d’obtenir à terme un outil de médecine prédictive de précision.

Le projet Dynamo : un projet pionnier avec le cercle des amis de l'ICM

Ce projet repose sur la capacité à collecter et exploiter des données issues de milliers de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou à risque. Ces big data , confrontées les unes aux autres dans des modèles mathématiques dynamiques très précis, pourraient révéler les biomarqueurs les plus fiables de la maladie d’Alzheimer et les mécanismes à l’œuvre dans celle-ci.

L’objectif final est de créer un outil informatique accessible aux médecins, capable de diagnostiquer au plus tôt la maladie et de produire un pronostic d’évolution personnalisé pour chaque patient. Le caractère novateur du projet réside dans l’alliance des neurosciences et de la médecine avec les extraordinaires possibilités offertes par les mathématiques et l’informatique.

Dans le cadre de ce projet passionnant, nous invitons les plus généreux donateurs à se joindre au projet, et contribuer au financement de Dynamo pour aider nos chercheurs à relever ce défi ambitieux, porteur d’espoirs immenses : > Je soutiens le projet Dynamo <.


Extrait de l'article issue de http://icm-institute.org/

Vidéo : Sciencesetavenirs.fr, journaliste : Elena Sender

Mots-clés : Dynamo Projet Dynamo Projet européen Médecine prédictive Alzheimer Inria de Paris

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !