Sites Inria

English version

Recherche

S.F. (*) - 31/01/2018

Rencontre avec Pierre Sens, responsable de la nouvelle équipe Delys

L’équipe Delys fait son entrée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Sens.

Quels sont vos principaux thèmes de recherche ?

Delys s’intéresse aux aspects algorithmes expérimentaux des systèmes répartis. Dans les infrastructures réparties telles que les nuages, les réseaux de capteurs ou encore l’Internet des objets, des protocoles distribués permettent à un ensemble massif et diffus de machines de partager des informations, mutualiser leurs ressources de calcul ou de stockage, ou encore se coordonner pour tolérer les fautes.

La dynamicité est une propriété clé des nouvelles infrastructures : les périphériques physiques dans le cadre des nouveaux réseaux ou les machines virtuelles dans le cadre de nuages peuvent arriver et partir à tout moment, être sujettes et sujets à des fautes ou encore se déplacer. Cela pose des nouveaux défis pour les algorithmes répartis qui usuellement considèrent des topologies connues et statiques.

Nous étudions comment adapter les briques fondamentales telles que l’allocation de ressources, les problèmes d’accord ou encore la gestion des accès concurrents aux données répliquées. Les défis scientifiques sont le passage à l'échelle, la gestion de la dynamicité en considérant des topologies dynamiques et la dématérialisation de l'infrastructure physique dans le cadre des nuages.

Quels sont vos axes de recherche ?

Delys développe trois axes de recherche :

  1. L’étude des algorithmes répartis pour les grands systèmes dynamiques.
    Nous étudions les propriétés de ces algorithmes en reposant notamment sur des modèles de graphes dynamiques.
  2. La gestion de données répliquées et distribuées.
    Nous visons à améliorer les performances des algorithmes qui assurent la cohérence entre des copies éloignées géographiquement.
  3. La gestion de ressources dans les logiciels systèmes.
    Dans le cadre des clouds , nous nous intéressons particulièrement à améliorer les stratégies de placement de la mémoire, de façon à dynamiquement équilibrer la charge entre les différents environnements virtuels (machines virtuelles ou conteneurs)

Avez-vous des partenariats industriels ou universitaires ?

Delys est une équipe commune avec le CNRS et Sorbonne Université (LIP6). Nous avons des collaborations avec plusieurs autres universités françaises dont  Rennes (IRISA), Grenoble (LIG et Verimag),  Nantes (LIMA) ou encore Bordeaux (LABRI). Nous collaborons également avec plusieurs équipes d’universités étrangères dont Technion (Israel), New-York University Shanghai (Chine), UNLV (USA), EPFL (Suisse), Univ. NOVA, INESC (Portugal), ou encore avec le MPI-SW (Allemagne).

Nous avons également plusieurs partenariats avec des industriels dans le cadre de conventions CIFRE avec Scality , Magency ou Renault , au sein de laboratoire commun avec Orange IO Lab ou encore sous la forme de Grants donnés par Google .

Mots-clés : Delys Inria de Paris Equipe Recherche Expérimentaux Algorithmes Systèmes répartis

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !