Sites Inria

Partenariat

Hélène Robak - 11/06/2014

Inria récompense les Olympiades de mathématiques 2014

Cette année encore le centre Paris - Rocquencourt, partenaire de l’académie de Versailles depuis dix ans, et le centre de Saclay - Île-de-France ont récompensé les lauréats des Olympiades de Mathématiques.

Promouvoir le goût des sciences, susciter des vocations… tels sont les objectifs du concours académique des Olympiades de mathématiques. Comme chaque année à cette période, les meilleurs élèves de 1e et de 4ème, sont récompensés par l’Académie et par les centres Inria franciliens. Cette année pour la 14ème édition, plus de 9000 élèves se sont inscrits.

Olympiades académiques de première

140 lycées ont présenté 2 812 candidats, contre 2 642  en 2013. Cette progression s’explique par une plus grande participation de filles. 90% des lycéens inscrits sont issus de la série S, suivis des filières ES. Les séries L, STL, STI2D et STMG représentant seulement  2% de l’effectif total.

Olympiades académiques de quatrième, concours René Merckhoffer

Ouvertes en 2006 aux élèves de 4ème, les olympiades de mathématiques ou « concours René Merckhoffer », ont réuni 136 collèges et 2785 candidats. Le nombre de collèges engagés augmente sensiblement par rapport en 2013 même si la part des jeunes filles inscrites restent faible (1/5ème des participations). Progressivement étendu aux académies de Rouen, Amiens, la Corse, Caen et Grenoble, ce concours témoigne de l’intérêt des collégiens pour les mathématiques.

Olympiades académiques par équipe

La nouveauté cette année a été la mise en place d’équipes : une autre forme de travail a été proposée aux élèves de troisièmes et de seconde. Les établissements ont pu constituer et préparer des équipes composées d’élèves des deux cycles. L’objectif est de donner aux élèves en fin de scolarité obligatoire, les compétences nécessaires pour modéliser les situations, poser, résoudre les problèmes et travailler en collaboration.
La remise des prix s’est tenue le 11 juin dernier, dans l’amphithéâtre Jaques-Louis Lions, sous la présidence de Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles et en présence des 48 lauréats. Les jeunes élèves, accompagnés de parents et professeurs ont pu découvrir Inria, ainsi que le métier et le sujet des travaux de Simon Lacoste-Julien, chercheur de l’équipe projet Sierra. Ils ont également reçus de nombreux lots des partenaires : livres, iPod, ordinateur …

Loading the player...

Mots-clés : Olympiade de Mathématiques Académie de Versailles Paris - Rocquencourt Saclay - Île-de-France

Haut de page

Suivez Inria