Sites Inria

English version

Recherche

26/12/2016

Pierre Senellart, responsable de la nouvelle équipe Valda

L’équipe Valda fait son arrivée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Senellart.

Que signifie Valda ? Quels sont vos principaux thèmes de recherche ?

Valda signifie « Value from data » , « Valeur des données ». Nous nous intéressons aux aspects théoriques et systèmes de la gestion de données complexes, en particulier les données produites par l’activité humaine. Nos recherches se découpent en trois axes :

1/  Les fondements de la gestion de données, la théorie des bases de données (expressivité, complexité, algorithmes pour des tâches de gestion complexe de données).

2/  L'incertitude et la provenance des données (manipulation efficace et bien fondée de données incertaines, probabilistes ; calcul sur les données en préservant leur provenance, une traçabilité des données).

3/  La gestion d’information personnelle (plates-formes de collecte et d’intégration des informations personnelles d’un utilisateur, pour lui permettre de reprendre le contrôle sur ses données actuellement distribuées sur différents sites web et dans différentes applications).

Est-ce une recherche plutôt fondamentale ou plutôt appliquée ? Y a-t-il des applications ?

Une particularité de Valda est notre expertise à la fois dans les aspects théoriques et appliqués de la gestion de données. Nous étudions des problèmes théoriques, systèmes, et sommes intéressés par les applications. La gestion de données personnelle est notre application « phare », que nous comptons mettre en avant dans nos recherches. D’autres applications existent, notamment aux requêtes complexes dans les réseaux de transport en commun.

De qui se compose votre équipe ?

L'équipe est composée de trois membres permanents : Pierre Senellart (professeur ENS), Serge Abiteboul (DR Inria) et Luc Segoufin (DR Inria). Serge Abiteboul et Luc Segoufin sont en transfert depuis l’équipe Dahu du centre Inria Saclay - Île-de-France. Il y a un titulaire de chaire internationale Inria, Victor Vianu, qui est professeur à l'Université de Californie à San Diego. Huit doctorants sont aussi actuellement dans notre équipe.

Avez-vous des partenariats industriels ou universitaires ?

Nous avons de nombreuses collaborations universitaires, notamment à Paris (Télécom ParisTech, Paris-Diderot, Paris-Sud), en Europe (Oxford, Édimbourg, Dortmund, Varsovie), en Israël (Tel Aviv), en Asie (Hong Kong U., National U. of Singapore) et en Amérique du Nord (San Diego, Drexel U., Montréal).

Nous avons des contacts dans l’industrie (deux de nos doctorants sont en milieu industriel ; des projets de recherche collaboratifs, démarrés, ou en cours d’examen ; des relations plus informelles avec d’autres entreprises). Mais je ne pense pas qu’ils y ait de partenariats spécifiques suffisamment établis pour les mentionner dans cette communication.

Mots-clés : Valda Recherche Pierre Senellart Value from Data Nouvelle équipe Inria de Paris Data

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !