Sites Inria

English version

Prix et distinction

A.A. (*) - 9/10/2018

Nicolas Flammarion, lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge

Nicolas Flammarion - © Inria / Photo G. Scagnelli

Rencontre avec Nicolas Flammarion , ancien étudiant chez Sierra  et lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge   pour ses travaux dans l'équipe.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après une classe préparatoire scientifique, j'ai intégré l'École normale supérieure de Lyon pour y étudier les mathématiques. Après avoir voulu me spécialiser dans le domaine des probabilités, j'ai découvert le champ de l'apprentissage statistique et j'ai fait le Master Mathématiques / Vision / Apprentissage (MVA) à l'ENS Cachan. J'y ai suivi le cours de Francis Bach dont j'ai rejoint l'équipe à Inria pour y poursuivre ma thèse. Je suis maintenant en postdoctorat à l'université de Californie à Berkeley, accueilli par Michael Jordan.

Tu as reçu le prix de thèse du Programme Gaspard Monge , peux-tu nous parler de ce prix ?

Il s'agit d'un prix fondé par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard qui vise à récompenser chaque année deux thèses de doctorat "apportant des contributions significatives dans le domaine de l'optimisation et de la recherche opérationnelle"

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

J'ai présenté ma thèse. Celle-ci a principalement porté sur la conception et l'analyse de méthodes d'optimisation appliquées à des problèmes de machine learning , notamment sur des algorithmes du premier ordre pour des problèmes d'approximation stochastique convexe.

Qu’est-ce-que cette distinction va t’apporter ?

Paradoxalement, la recherche est un domaine dans lequel on reçoit assez rarement des feedbacks , mis à part lorsqu'un article est accepté. C'est donc à la fois stimulant et gratifiant de savoir que des chercheurs et chercheuses que l'on respecte ont apprécié notre travail. C'est aussi évidemment une fabuleuse opportunité pour moi de pouvoir présenter mes recherches lors des journées PGMO . Sans compter que cela me permet de revenir en France pour une semaine, ce qui est toujours un plaisir !

Mots-clés : Inia de Paris Nicolas Flammarion Programme Gaspard Monge Prix de thèse

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !