Sites Inria

English version

Prix et distinction

S.F. (*) - 27/03/2017

Mikel Landajuela Larma (Reo) : récompensé par le prix SMAI-GAMNI

La SMAI-GAMNI récompense chaque année la meilleure thèse française en méthodes numériques pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. La Société de mathématiques appliquées et industrielles a décerné le prix de thèse 2017 à un ancien doctorant de Reo, Mikel Landajuela Larma. Rencontre avec ce jeune chercheur primé.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait des études de mathématiques à l’université du Pays basque à Bilbao. Après avoir passé une année à l’université d’Utrecht, j’ai participé, en 2012, à la campagne de recrutement des doctorants du centre Inria Paris-Rocquencourt. J’ai gagné ce concours avec un projet dirigé par le chercheur Miguel Fernandez, de l’équipe-projet Reo, il a été mon directeur de thèse durant trois ans.

Actuellement, je travaille au Politecnico de Milan en tant que chercheur postdoctoral.

 Vous êtes le vainqueur du prix de thèse SMAI-GAMNI 2017. Qu’est ce que ce prix représente pour vous ?

Ce prix est une reconnaissance de la qualité scientifique du manuscrit et une récompense pour tout le travail investi au cours de la thèse. Il est donc une source de fierté et de satisfaction. Il est également une reconnaissance du travail de mon directeur de thèse et, en général, de la qualité des thèses qui sont préparées au sein du l’équipe-projet Reo.

 Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je travaille actuellement sur un projet lié à l’électromécanique cardiaque impliquant des chercheurs du Politecnico de Milan et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. L’objectif est d’améliorer la modélisation de la propagation électrique dans le cœur afin de mieux comprendre le rôle qu’elle joue dans l’activité globale du cœur.

 Comment s’est déroulée votre expérience au sein d’Inria ? Quels conseils donneriez-vous à d’autres chercheurs qui pourraient vouloir se rapprocher d’Inria pour mener leur thèse ?

Mon expérience en tant que doctorant chez Inria a été très positive. Inria offre aux doctorants une grande capacité de moyens techniques et humains avec un haut degré de professionnalisme et d’excellence. Inria est un endroit idéal pour réaliser une thèse de haut niveau, je le recommanderais sans hésiter.

Mots-clés : Mikel Landajuela Larma Prix SMAI-GAMNI Reo Inria de Paris

Haut de page

Suivez Inria