Sites Inria

English version

Actualité

15/12/2015

Le centre de recherche Paris - Rocquencourt emménage dans Paris

En 1967, le Plan calcul du général de Gaulle avait installé l’IRIA à Rocquencourt au moment où le SHAPE, commandement des forces alliées, quittait le camp de Voluceau. En cette fin d’année, le centre de recherche Paris - Rocquencourt quitte le site pour rejoindre Paris intra muros et se rapprocher de ses partenaires académiques et industriels. Il s’appelle désormais "centre Inria de Paris".

Pour des raisons de vétusté du site, d’accessibilité et surtout pour des raisons liées à l’environnement académique et industriel, Inria a engagé dès 2007 une réflexion sur le devenir du site de Rocquencourt qui hébergeait depuis la création de l’institut son siège et un centre de recherche, celui de "Paris - Rocquencourt".

En plein accord avec ses tutelles, Inria a cherché une solution d’hébergement de son centre de recherche Paris - Rocquencourt dans Paris intra muros . En juillet 2009, Inria a eu l’autorisation d’ouvrir une antenne dans Paris, dans le 13e arrondissement. L’antenne regroupe une centaine de chercheurs. En septembre 2013 un comité de pilotage a instruit le dossier de déménagement du centre qui a été présenté lors d’une réunion interministérielle en mars 2014. Le cabinet du Premier ministre a alors acté le principe d'un déménagement et demandé la poursuite de l’instruction.

Tout s’est accéléré en 2015 : le conseil d’administration d’Inria a voté en mars 2015 le principe de l’implantation du centre dans le 12e arrondissement de Paris. Le bail a été signé. Les locaux, qui se tiennent dans deux des trois bâtiments de l’ensemble architectural "Trio Daumesnil", ont été livrés le 1er décembre dernier.

Le déménagement se déroulera entre décembre 2015 et janvier 2016, selon les équipes et les services : les équipes parisiennes rejoindront le 2, rue Simone Iff au cours du mois de décembre ; les équipes rocquencourtoises en janvier.

Le siège d’Inria (environ 200 personnes), restera à Rocquencourt. Inria privilégie à terme une installation de son siège sur le plateau de Saclay, pour favoriser les synergies avec son autre centre de recherche francilien, le centre "Inria Saclay - Île-de-France". La solution retenue et le calendrier final dépendront de la disponibilité de locaux sur Saclay et du devenir du site de Rocquencourt (propriété de l’État dont Inria n’est qu’affectataire…).

Mots-clés : Inria Paris INRIA Paris - Rocquencourt Déménagement

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !