Sites Inria

Prix Inria 2015

8/09/2015

Inria annonce les lauréats des Prix Inria 2015

© UPMC / L. Ardhuin

Benoît Perthame est lauréat du Grand Prix Inria - Académie des sciences 2015.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 octobre prochain au Forum des images à Paris.

Grand Prix Inria – Académie des sciences : Benoît Perthame

Benoît Perthame est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie où il dirige le laboratoire Jacques-Louis Lions et membre de l'équipe-projet Inria Mamba (Inria Paris - Rocquencourt). Il a reçu très tôt de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS, le cours Peccot du Collège de France et récemment le prix Blaise Pascal de la European Academy of Sciences. Benoît Perthame est un spécialiste internationalement reconnu d'équations aux dérivées partielles, et plus particulièrement d'équations cinétiques dont il est l'un des fondateurs de la théorie moderne.

Son champ d'intérêt va des équations cinétiques classiques de la physique mathématique et depuis plusieurs années aux très nombreux modèles biologiques qu'il a contribué à introduire, dont il a engagé et poursuivi l'étude et dont il a développé l'analyse numérique. Son œuvre couvre tout un champ de recherche théorique et appliquée, depuis la découverte de résultats fondamentaux jusqu'à une collaboration étroite et fructueuse avec des biologistes et des médecins.

Benoît Perthame a joué un rôle de pionnier, de fondateur et d’organisateur de l'étude mathématique des nombreuses questions biologiques. Ses activités ont un impact considérable sur le domaine  des mathématiques appliquées, en France et à l’étranger, qui reflète la vitalité d’une communauté de mathématiciens motivés par les sciences du vivant.

Mots-clés : Benoît Perthame Prix Inria 2015 Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria