Sites Inria

Prix et distinctions

Service communication - 8/07/2014

François Baccelli : La géométrie stochastique récompensée

Les recherches menées à INRIA sur la géométrie stochastique sont en passe de devenir main stream dans la communauté internationale des communications.

Les IEEE viennent de décerner deux distinctions pour les travaux menés par François Baccelli :

  • 2014 IEEE Communications Society Stephen O. Rice Prize in the Field of Communications Theory pour son article commun avec Jeff Andrews (UT Austin) et R. Ganti (IIT Madras) sur la couverture et la capacité de Shannon dans les réseaux cellulaires de type Poisson-Voronoi :
  • 2014 IEEE Communications Society Leonard G. Abraham Prize in the Field of Communications Systems à un autre article par le même groupe d'auteurs et  H. Dhillon (USC) sur l'extension au cas hétérogène (macro+femto+pico cells) :

Par ailleurs, l'ACM cite les méthodes de géométrie stochastique pour l'analyse des réseaux de communication comme première raison pour m'avoir attribué l'ACM Sigmetrics Achievement Award 2014. Voici donc une bonne occasion de remercier Inria d'avoir soutenu cette direction de recherche dans la durée à Sophia comme à Paris. Pour mémoire, mon premier article sur le sujet (Poisson Voronoi-récursif avec M. Klein, M. Lebourge et S. Zuyev pour les réseaux filaires d'opérateurs) date de 95 à Sophia et le premier article de géométrie stochastique pour le wireless (avec Bartek Blaszczyszyn) date de 2001 à Paris, nous explique François Baccelli.

Mots-clés : François Baccelli Géométrie stochastique IEEE

Haut de page

Suivez Inria