Sites Inria

English version

Highly Cited Researchers

12/12/2018

Clarivate Analytics : Francis Bach dans le classement des chercheurs les plus cités

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

Chaque année Clarivate Analytics fait un classement des chercheurs et chercheuses les plus cité.e.s et publie le « Highly Cited Researchers » . Publications scientifiques, résultats, notoriété ou encore reconnaissance scientifique… C’est près de 6 000 chercheurs et chercheuses qui sont nommé.e.s dans le classement pour leur travaux dans différents champs de la science.

« Francis touche à tout. Il sort des associations d’idée. »

Cette année, Inria apparaît encore dans le classement en la personne de Francis Bach

Clarivate Analytics rappelle que cette distinction n’est pas uniquement de son fait mais n’est que le retour de la reconnaissance des pairs du chercheur. 

Francis Bach est responsable de l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris depuis 2011. Toujours en train de courir, entre les cours qu’il donne à l’ENS et les projets internationaux auxquels il participe, son fil rouge est l’apprentissage statistique

Depuis ces dernières années, ce champ de la recherche est en pleine expansion et gagne peu à peu la sphère publique. Mentionné dans diverses problématiques comme le deep learning , les systèmes de suggestion, les prévisions.. c’est un thème de recherche très actuel et impactant sur lequel le chercheur travaille.

Chercheur donc mais également professeur puisque il encadre actuellement 7 doctorants de l’équipe Sierra. 

« Francis gère très bien son équipe : l’ambiance, voir tout le monde toutes les semaines, faire vivre le laboratoire. »

Ses doctorantes et doctorants sont d’ailleurs les premiers collaborateurs de Francis en ce qui concerne les publications pour lesquelles il se distingue. Cette reconnaissance est ainsi une confirmation de l’excellence du travail qui est mené au sein de l’équipe-projet, avec tous les scientifiques. 

« Francis voit bien plus loin que les autres lors des réunions. Il est super efficace ! 

Ses idées sont novatrices et il est créatif dans sa recherche. »

Pour son travail avec Sierra, l’année de 2018 de Francis a été marquée par plusieurs distinctions telles que le prix Lagrange ou encore le "Best paper award" de la conférence NeurIPS 2018 . Il a également présidé l’International Conference on Machine Learning qui s’est tenue à Stockholm au début de l’année et qui a réuni près de 6000 personnes. 

Un succès qui se propage jusque dans son équipe comme le témoigne le récent prix de thèse de Nicolas Flammarion. 

Haut de page

Suivez Inria