Sites Inria

English version

Recherche

15/12/2015

Deux projets de l’équipe Eva récompensés à l’occasion de l’IPSO CHALLENGE

Chaque année, l’IPSO (IP for Smart Objects ) Alliance organise un concours dont le but est de mettre en lumière ce qu’il est possible de faire grâce aux protocoles IP (Internet Protocol ) et aux standards ouverts dans le développement de l’Internet des objets (IoT ). L’IPSO CHALLENGE est désormais le concours de référence dans son domaine.
Deux projets de l’équipe Eva sont récompensés ! Le projet HeadsUp! reçoit le People’s Choice Award , le projet MicroPnP reçoit le 3e prix du IPSO CHALLENGE.

HeadsUp! – Surveillance de la position postchirurgicale des patients opérés pour un décollement de la rétine

La rétinopexie pneumatique est une opération chirurgicale qui traite le décollement de rétine avec efficacité. Son inconvénient est qu’elle exige du patient qu’il maintienne la tête dans une position spécifique pendant une à trois semaines. Cette contrainte est physiquement et émotionnellement très désagréable, car le patient a constamment peur de s’assoupir quelques heures dans la mauvaise position, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner une perte de la vue. Le projet HeadsUp! vient révolutionner cette expérience postchirurgicale grâce à un objet connecté utilisant les protocoles IP. Cet objet communique en continu et sans fil la position de la tête à un ordinateur qui émet une alerte directement et/ou via d’autres objets utilisant les protocoles IP lorsque la position de la tête dépasse le seuil de tolérance associé à la position recommandée. Le système, basé sur la technologie SmartMesh IP de Linear Technology, peut également informer l’ophtalmologue de la déviation afin qu’il ou elle puisse intervenir. Le projet HeadsUp! est une collaboration entre Inria-EVA et Linear Technology.

MicroPnP : Périphériques Plug-and-Play pour l’Internet des objets

Créer des applications IOT (Internet of things ) reste complexe. Micro Plug-and-Play (MicroPnP) répond à ce problème de complexité avec une approche qui ne nécessite presque aucune configuration et permet à l’utilisateur final lambda de rapidement mettre son infrastructure en ligne et dans l’IOT . MicroPnP facilite ce processus en automatisant l’identification de tous les périphériques intégrés connectés d’un appareil IOT et l’installation à distance (technologie Over The Air ) des pilotes correspondants. La méthode d’identification est extrêmement basse consommation et extrêmement peu coûteuse, car elle consomme un million de fois moins de puissance que l’USB et ne nécessite aucun périphérique spécialisé. La pile de logiciels MicroPnP est entièrement basée sur des standards IETF (IEEE802.15.4e, IPv6 [6LoWPAN], CoAP, JSON), et s’intègre donc facilement à des solutions de tierces parties. Associée à la technologie SmartMesh IP de Linear Technology, MicroPnP permet d’atteindre une durée de vie de batterie de dix ans et une fiabilité bout-à-bout de 99,999 %. Le projet MicroPnP est porté par l’équipe du Prof. Dany Hughes dans le laboratoire Distrinet de KU Leuven.

Des questions ?

E-mail : thomas.watteyne@inria.fr

Mots-clés : Eva IPSO CHALLENGE MicroPnP HeadsUp!

Galerie vidéo

Haut de page

Suivez Inria