Sites Inria

English version

Prix et distinctions

19/02/2019

Damiano Lombardi, lauréat ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Tu as reçu une ANR des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs, peux-tu nous parler de ce programme ?

L’ANR JCJC est un programme de financement qui permet à un jeune chercheur de financer sur une durée maximale de 4 ans un projet de recherche. 

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

Le projet qu’on propose s’appelle ADAPT (Adaptive Dynamical Approximation via Parallel Tensor methods) . Il vise à étudier des nouvelles méthodes et algorithmes afin de gérer des données en grande dimension et d’approcher la solution des problèmes en dimension élevée. Ces problèmes sont présents dans des nombreux domaines des sciences, de l’ingénierie et de l’économie.

Les méthodes basées sur les tenseurs sont très étudiées, le projet essaie de contribuer à la discussion scientifique en s’attaquant à deux verrous : la capacité à adapter la décomposition sur la base de critères de précision pertinents aux applications réalistes et la parallélisation efficace de ces méthodes, qui est un point clé pour traiter des masses de données conséquentes. 

Ce projet est une collaboration entre trois équipes Inria : la future équipe COMMEDIA (en phase d’instruction), l’équipe MATHERIALS, l’équipe ALPINES, et le laboratoire CEREMADE (université Paris Dauphine). 

Le projet est un travail d'équipe [...]

Qu'est-ce que cette distinction va t'apporter ?

Le projet est un travail d’équipe et il est la suite d’une collaboration commencée il y a trois ans, ça nous donne l’occasion de poursuivre cette collaboration, d’explorer des possibilités qu’on aurait pas pu explorer, et d’avoir plus de moyens afin de mener cette étude.

Mots-clés : Projet ALPINES ADAPT Recherche ANR ANR JCJC CEREMADE MATHERIALS COMMEDIA

Haut de page

Suivez Inria