Sites Inria

English version

Start-up

18/01/2017

Création de la start-up Ambiciti

Nous vivons aujourd’hui une prise de conscience croissante de l’incidence des pollutions environnementales. La pollution est devenue un enjeu de santé publique majeur, alors qu'une grande majorité des citoyens européens est exposée à des niveaux de pollution considérés comme nuisibles pour la santé.

Ainsi, tout un chacun, du particulier aux décideurs en passant par les acteurs économiques, doit pouvoir être en mesure de prendre les décisions qui visent à limiter les expositions sonore et atmosphérique, voire la production de pollutions environnementales à terme, ce qui nécessite d’en être informé du niveau individuel au collectif.

La création de la start-up Ambiciti, répond à cette nécessité en capitalisant sur plus de 10 ans de recherche et d’innovation dans le domaine des Sciences et technologies du numérique du centre de recherche Inria de Paris et de ses partenaires.

L'objectif de la start-up Ambiciti est de produire et de mettre à disposition de tous la meilleure évaluation de l'exposition aux pollutions environnementales, notamment grâce à des cartes horaires de pollution (sonore, atmosphérique, a minima ) présentant un niveau de précision très fin, allant jusqu’à la résolution de la rue, ce qui est très novateur. Pour ce faire, elle a développé une plate-forme de collecte et d’analyse de données de pollution environnementale, qui combine toutes les sources de données pertinentes - simulations numériques, observations de capteurs fixes, observations de capteurs mobiles, observation qualitatives - pour produire une cartographie en temps réel « rue par rue » de la pollution environnementale en se focalisant sur la qualité de l’air et le bruit dans un premier temps. 

Ambiciti souhaite ainsi répondre à une demande croissante des acteurs du secteur privé pour la donnée environnementale et aux attentes des citoyens en terme d’information.

© Inria / Photo C. Morel

Soutenue dans le cadre d’un projet d’innovation ‘Digital Cities ’ par EIT Digital, la start-up Ambiciti a développé une application mobile du même nom grâce à Inria et aux PME NUMTECH et TheCivicEngine, dans le cadre d'Inria@SiliconValley et de CityLab@Inria.

Les cofondateurs de la start-up Ambiciti sont des experts de l'Internet des objets et des systèmes distribués (Valérie Issarny, Pierre-Guillaume Raverdy; Inria), –du traitement combiné des simulations et observations environnementales (Vivien Mallet; Inria), de la qualité de l'air (Pierre Béal; Numtech) et des conséquences sur la santé des pollutions environnementales (Rajiv Bhatia; médecin, ancien responsable de la division santé/environnement de San Francisco).

En savoir plus sur l’application Ambiciti

Révolutionnaire dans l’analyse en temps réel des pollutions atmosphérique et sonore, l’application Ambiciti se déploie déjà à Paris et dans plusieurs villes européennes et américaines. 

L’application Ambiciti permet de suivre l'exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique. Elle permet de mesurer le bruit ambiant à l'aide du microphone de son téléphone (tout en respectant la vie privée de l’usager, car c’est une mesure du niveau sonore qui est envoyée au système et non le son capté par le microphone), de suivre son exposition au cours de la journée et de cartographier son quartier, seul ou en groupe. Elle informe également sur les niveaux de qualité de l'air, heure par heure, en temps réel ainsi que les prévisions pour les jours à venir. Ambiciti est la première application à proposer à tout un chacun des cartes de qualité de l'air à la résolution de la rue, pour une évaluation fine de son exposition. Un service d'itinéraire permet de choisir un déplacement piéton minimisant l'exposition au bruit ou à la pollution atmosphérique. Ce service d'itinéraire est actuellement disponible sur Amsterdam, Grand Londres, Hambourg, Helsinki, Paris, San Francisco, 18 villes espagnoles et de nombreuses villes en Suisse. L’application est gratuitement disponible sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS).

Ambiciti remplace l'application SoundCity qui se concentrait sur la pollution sonore et avait été lancée en juillet 2015 avec le soutien de la Ville de Paris. Le succès de SoundCity a permis de collecter plus de 70 millions de mesures de bruit auprès des utilisateurs volontaires. L'application Ambiciti intègre toutes les fonctionnalités de SoundCity et a été récompensée par un Décibel d'Argent par le Conseil national du bruit en décembre 2016.

 

Mots-clés : Analyse Pollution Atmosphérique Sonore Inria de Paris Création Start-up Ambiciti

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !