Sites Inria

English version

Prix et distinction

6/12/2016

Concours du Décibel d’Or 2016 : Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent dans la catégorie « Recherche » à Paris le 5 décembre 2016.

Ambiciti reçoit le Décibel d'Argent

Inria et la Ville de Paris sont récompensés par un Décibel d'Argent pour Ambiciti, une application de mesure de la pollution en ville qui permet notamment à chaque citoyen de quantifier les expositions individuelles et collectives à la pollution au bruit.

>> Ambiciti, l’application de mesure de la pollution en ville

Ambiciti est une application mobile gratuite qui vise à quantifier l’exposition individuelle et collective aux pollutions sonore et atmosphérique. Ambiciti permet de mesurer les niveaux de bruit grâce aux microphones des téléphones et à un étalonnage éprouvé sur une centaine d’appareils.

> En savoir plus

>> Le jury a aimé

Un projet qui s’articule entre recherche, participation citoyenne, action des villes ou territoires et développement opérationnel d’une application, en forme d’outil, riche et pérenne.

>> Concours du Décibel d'Or

Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB)*, le concours du Décibel d'Or récompense depuis vingt-cinq ans les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d'associations, chercheurs, Français et Européens, faisant preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables en matière d'amélioration de l'environnement sonore.


Pour cette 17ème édition, cinq catégories ont été retenues :

  • « Villes et Territoires » ;
  • « Santé et Environnement » ;
  • « Produits, Outils et Méthodes » ;
  • « Matériaux acoustiques et Systèmes constructifs » ;
  • « Recherche ».

Marc MORTUREUX, directeur général de la prévention des risques au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et Christophe BOUILLON, député de Seine-Maritime, président du Conseil National du Bruit*, ont remis les trophées de la 17e édition du concours du Décibel d'Or à Paris le 5 décembre 2016 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Mots-clés : Décibel d’Or 2016 Décibel d'Argent Concours Ambiciti Recherche

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !