Sites Inria

English version

Prix et distinctions

21/05/2012

François Baccelli obtient une chaire Math+X 2012 de la fondation Simons

CSMA - © Inria - Trec

Développer dans de nouvelles directions, le domaine de recherche sur lequel il travaille depuis plusieurs années, à l’interface entre la géométrie aléatoire, la théorie de l’information et la modélisation des réseaux sans fil, c’est ce que François Baccelli va pouvoir entreprendre grâce à la chaire Math+X qu’il vient d’obtenir à l’Université du Texas à Austin de la part de la fondation Simons.

Le projet scientifique de François Baccelli  est d’étendre son domaine de recherche à la théorie de l’information des réseaux et d’en déduire des outils pour la conception de protocoles et d’architectures de réseaux sans fil de grande densité.

« Ces nouvelles directions de recherche demandent des moyens appropriés que je n’ai hélas pas réussi à obtenir de l’ERC, d’EIT ICT Labs ou de l’ANR ; l’idée est donc de faire avancer ce projet scientifique grâce à la chaire Simons, tout en continuant à travailler avec l’équipe-projet Inria Trec, qui est à l’origine de ce domaine de recherche  », nous explique François Baccelli.

François Baccelli est membre de l’académie des sciences depuis 2005 et responsable de l’équipe-projet Inria Trec (commune avec l’ENS) depuis une douzaine d’années. C’est un spécialiste de la théorie des réseaux  stochastiques et de la modélisation des réseaux de communication.

Un nouveau centre de recherche pour la fondation Simons

La fondation Simons vient aussi d’annoncer la création d’un nouveau centre de recherche en « Theory of Computing » à l’Université de Californie à Berkeley, qui sera dirigé par Richard Karp .

Mots-clés : François Baccelli Fondation Simons Trec

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !