Sites Inria

English version

Google Fellowship 2018

6/04/2018

Antoine Miech (Willow) remporte le Google Fellowship 2018

Antoine Miech de l'équipe-projet Willow, remporte le prestigieux Google Fellowship 2018 dans la catégorie "Machine Perception, Speech Technology and Computer Vision".

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis ingénieur de formation avec une spécialisation en science des données. J'ai effectué mon stage de fin d'études à l'Inria au sein de l'équipe-projet WILLOW où j'ai pu avoir la chance de travailler sous la supervision de Ivan Laptev et Josef Sivic. L'environnement de travail ainsi que le projet que l'on m'a proposé en stage m'a énormément plu.

C'est pourquoi j'ai directement continué en thèse, commencée en Novembre 2016 conjointement avec l'Inria et le département informatique de l'École Normale Supérieure.

Tu as reçu le  Google Fellowship 2018, peux-tu nous parler de ce prix ?

La Google Ph.D. fellowship est un programme supporté par Google qui a pour vocation de créer et maintenir de fort liens entre le monde académique de la recherche et la recherche chez Google.

Pour cela, Google offre annuellement des bourses, sans contrepartie, à une trentaine de doctorants sélectionnés dans le monde. La fellowship couvre de nombreux domaines de recherche en informatique tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l'algorithmie ou encore en l'interaction Homme-Machine. 

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

J'ai proposé mon sujet de thèse lié à la vision artificielle. Le but de ma recherche consiste à contribuer à l'amélioration de la compréhension de vidéos par les machines.  On peut citer de nombreuses applications telles que: la recommandation de vidéos,  l'indexage, la classification et le triage de bases de données vidéos, la surveillance de vidéos automatisée, les véhicules autonomes ou encore les assistants personnels.

Un de mes projets phares, qui est à mon avis à l'origine de cette distinction, est un modèle de réseaux de neurones spécialisé dans la classification de vidéos venant d'Internet (par exemple des vidéos Youtube). Le modèle que l'on a proposé a notamment obtenu les meilleurs performances sur une tâche de classification de centaines de milliers de vidéos Youtube.

Qu’est-ce-que cette distinction va t’apporter ?

C'est tout d'abord une grande fierté de recevoir une telle distinction car ce programme est extrêmement sélectif (par exemple en 2018, seul 2 doctorants Français ont reçu la fellowship). De plus, cela permettrait notamment à ma recherche de gagner en visibilité et de créer des liens privilégiés avec Google Research, qui est un des leaders mondial en intelligence artificielle.

En pratique, cette fellowship m'apportera une aide financière non négligeable qui me permettra par exemple d'assister à de nombreuses conférences internationales.

Mots-clés : Disctinction Google Fellowship 2018 Antoine Miech Prix Inria de Paris Willow

Haut de page

Suivez Inria