Sites Inria

English version

Prix et distinction

5/07/2013

Animesh Pathak et des membres de l'équipe-projet ARLES reçoivent le prix Mashup 2013 de la RATP

Animesh Pathak - © Inria / A. Pathak

Lors des OpenDataLab organisés par la RATP les 24 et 25 mai derniers, une équipe composée de Sara Hachem, Giorgios Mathioudakis, George Rosca, et Animesh Pathak, de l'équipe-projet Arles, aidés de Valérie Issarny et de la société Ambientic, a remporté le prix Mashup pour son projet d'application « neverBLate ». Ce concours ouvert vise à améliorer l'offre de services de la RATP.

Que récompense le prix Mashup ?

Animesh Pathak  : La RATP a récemment publié une partie de ses données dans un format standard en tant que "données ouvertes" (Open Data), et a organisé un concours intitulé "OpenDataLab Paris" invitant les participants à développer des applications basées sur ces données. Le "prix mashup" récompense l’équipe ayant proposé la meilleure application "mashup" (en français : composite), c’est-à-dire une application qui réunit le mieux les services déjà existants pour en créer un nouveau. Ce concours était dimensionné comme un "hackathon", dans lequel les équipes doivent créer des applications en un temps limité : dans notre cas 48h. Notre équipe a reçu 2500 € pour ce prix.

Comment est venue l'idée de participer à ce concours ? Et l'idée de cette application neverBLate ?

Animesh  Pathak  : Nous avons découvert ce concours dans le cadre de notre travail sur Travel Dashboard EIT ICT Labs avec nos collègues de la PME Ambientic. L'idée de neverBLate nous est venue durant nos discussions avec Pierre-Guillaume Raverdy d’Ambientic. L'application permet de trouver le meilleur trajet pour se rendre d'un point A à un point B même si nous avons des contraintes comme faire un détour pour acheter une bouteille de vin avant de se rendre à un dîner. Nous sommes partis d'expériences personnelles et quotidiennes, car qui n'a pas déjà oublié de prendre le temps d'acheter une bouteille de vin avant de se rendre à un dîner.

Quelles perspectives vous ouvre ce prix ?

Animesh  Pathak  : Le prix nous a beaucoup encouragé à poursuivre les travaux que nous menons au sein de l'équipe Arles dans le domaine des villes intelligentes. Nous travaillons actuellement sur l'amélioration de l'application neverBLate avec plus de sources de données ouvertes dans le cadre du concours "Moov’In the City" organisé par la ville de Paris.

Mots-clés : ARLES Inria-Rocquencourt Prix

Haut de page

Suivez Inria