Sites Inria

English version

A la une

© Inria

Rencontres Inria Industrie 2018

Mobilité et ses environnements : retour sur les temps forts des Rencontres Inria Industrie 2018

12/12/2018

C’est au coeur de la station F qu’ont eu lieu cette année les Rencontres Inria Industrie placée sous le signe de la mobilité intelligente et ses environnements. Retour sur cette journée du 20 novembre 2018 où chercheurs, start-up, industriels... Se sont retrouvés autour de conférences, tables rondes, stands de démonstrations…

Mots-clés :

Lire la suite

Concours Alkindi

4ème édition du concours Alkindi : À la recherche du code secret

12/12/2018

L’édition 2018 du concours Alkindi est lancée ! Organisée par les associations Animath et France IOI, ce concours est encore une fois supporté, entre autres, par le Secrétariat d’État chargé du Numérique et l’Inria.

Lire la suite

Fabrizio de Vico Fallani - © Inria / Photo C. Morel

Prix et distinction

Fabrizio de Vico Fallani remporte le Junior Scientific Award de la société Complex Systems

9/11/2018

Chercheur au sein de l’équipe-projet Aramis, commune à Inria, au CNRS, à l’Inserm et à Sorbonne Université et hébergée à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Fabrizio de Vico Fallani vient de recevoir le Junior Scientific Award de la société scientifique Complex Systems. Rencontre.

Mots-clés :

Lire la suite

Laura Grigori - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Laura Grigori (Alpines) lauréate d'une bourse ERC Synergy

23/10/2018

Le projet Extreme-scale Mathematically-based Computational Chemistry (EMC2)   porté par Eric Cancès, Laura Grigori, Yvon Maday  et Jean-Philip Piquemal  a remporté l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018 , et figure parmi les 27 lauréats, dévoilés ce mardi 23 octobre, de ces bourses hautement convoitées. Les quatre porteurs de l’EMC2 nous expliquent les enjeux de ce projet de recherche de très haut niveau. 

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Rival - © Inria / Photo G. Scagnelli

European Research Council 2018

Les chemins inattendus du transfert avec Matrix Lead

18/10/2018

Il faut parfois accepter de faire des détours pour trouver une nouvelle opportunité prometteuse de transfert. Pour preuve, le projet de vérification de tableurs, lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept du Conseil européen de la recherche. Rencontre avec Xavier Rival, responsable de l’équipe-projet Antique, là où tout a commencé.

Mots-clés :

Lire la suite

Adrien Taylor - © Inria

Recherche

Adrien Taylor : explorer tous les chemins de l’optimisation

16/10/2018

Alors qu’il se définit lui-même comme un ingénieur-bricoleur, Adrien Taylor explore avec un regard curieux et ouvert le domaine de l’optimisation mathématique et de ses applications potentielles. Portrait de ce jeune Belge à la thèse multi-récompensée et post-doctorant dans l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Liliana Cucu-Grosjean - © Inria

Recherche

Rencontre avec Liliana Cucu-Grosjean, responsable de l'équipe Kopernic

A.A. (*) - 10/10/2018

L’équipe Kopernic  a été créée en juillet 2018, au sein du centre de recherche. Elle est dirigée par Liliana Cucu-Grosjean.

Mots-clés :

Lire la suite

Nicolas Flammarion - © Inria / Photo G. Scagnelli

Prix et distinction

Nicolas Flammarion, lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge

A.A. (*) - 9/10/2018

Rencontre avec Nicolas Flammarion , ancien étudiant chez Sierra  et lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge   pour ses travaux dans l'équipe.

Mots-clés :

Lire la suite

Régions du cerveau "apprises" par l'algorithme qui lui permettent de déterminer le diagnostic probable - © ARAMIS

Recherche

Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

A.A. (*) - 8/10/2018

Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche notamment biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman est une équipe Inria (basée à l'ICM commune CNRSInsermSorbonne Université) ; elle a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage .

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

A.A. (*) - 3/09/2018

Créée en 2016, la start-up Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.
Rencontre avec Alexandre d’Aspremont, chercheur CNRS en optimisation et machine learning dans l’équipe Sierra (au département d’informatique de l’École normale supérieure, ENS Paris / Inria / CNRS) et cofondateur de la start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria