Sites Inria

English version

A la une

Start-up

Antescofo, la start-up qui révolutionne la pratique musicale grâce à l’IA est finaliste du concours de pitch officiel de SXSW

A.A. (*) - 6/02/2018

À peine 4 mois après la sortie de sa première application mobile Metronaut , la start-up Antescofo , issue du centre de recherche Inria de Paris, fait partie des cinq finalistes de la catégorie Entertainment & Content du concours officiel de pitch du SxSW . L'ambition de Metronaut ? Mettre l’intelligence artificielle au service des musiciennes pour qu’ils ne jouent plus jamais seules et seuls.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Deepomatic, une start-up issue d’Inria de Paris rejoint le programme AI Factory de Microsoft

A.A. (*) - 5/02/2018

La start-up Deepomatic , qui développe une solution de reconnaissance visuelle, rejoint le programme AI Factory , dévoilé mardi par Microsoft France lors de la présentation de sa feuille de route pour 2018. Microsoft AI Factory , a pour vocation de stimuler l'émergence de champions français de l'intelligence artificielle.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Rencontre avec Pierre Sens, responsable de la nouvelle équipe Delys

S.F. (*) - 31/01/2018

L’équipe Delys fait son entrée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Sens.

Mots-clés :

Lire la suite

Semaine du son

Lancement de l'expérimentation de Tohu-Bahut : l’appli qui veut sensibiliser les élèves au bruit

Aline Brillu - 21/01/2018

Un environnement trop bruyant peut être source de stress pour les élèves. Tohu-Bahut  s’est donné pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens à la pollution sonore. Cette application mobile permet aux élèves de mesurer le bruit dans les différents espaces de leur établissement scolaire. Tohu-Bahut sera expérimenté pour la première fois à l’occasion de la Semaine du Son . Ce projet, né lors d’un hackathon, a été mis en œuvre grâce au partenariat entre Réseau Canopé , Inria, la start-up Ambiciti et avec le soutien de la GMF .

Ils nous racontent leur implication.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria célébre les 10 ans de l'ERC (European Research Grant) Inria célébre les 10 ans de l'ERC (European Research Grant) - © Inria / Photo G. Scagnelli

Nomination

Le président de l’Assemblée nationale nomme Serge Abiteboul au collège de l’Arcep

16/01/2018

Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a nommé le 12 janvier 2018, Serge Abiteboul comme membre du collège de l’Arcep  à compter du 15 janvier 2018.

Mots-clés :

Lire la suite

Concours Alkindi

Plus de 50 000 jeunes s’apprêtent à casser des codes secrets

11/12/2017

À partir d’aujourd’hui se déroule la troisième édition du concours Alkindi , organisé par les associations Animath et France IOI et supporté par Inria. Cette année, le concours est placé sous le patronage du secrétaire d'État chargé du numérique, M. Mounir Mahjoubi. Matthieu Lequesne, doctorant dans l’équipe Secret, Razvan Barbulescu CR CNRS et Fabrice Rouillier, responsable de l’équipe Ouragan et président d’Animath seront présents pour animer cet événement.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinctions

Elias Tsigaridas (Polsys) reçoit une ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs

S.F. (*) - 7/12/2017

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Interprétation des résultats et du traitement statistique d’images médicales - © Inria / Photo C. Morel

Recherche

Observer la dégénérescence cérébrale avant qu’elle ne se voie

S.F. (*) - 6/12/2017

Des chercheurs du centre Inria de Paris et de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) ont découvert, pour la première fois, des altérations cérébrales et cognitives très précoces, presque invisibles, chez des personnes dont on sait qu’elles développeront plus tard une démence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ils cosignent un article sur le sujet dans la revue médicale JAMA Neurology du 2 décembre 2017. Une avancée notable pour la recherche thérapeutique.

Mots-clés :

Lire la suite

© Monsitj / Fotolia

Transfert

Les données et leurs applications : revivez les temps forts de la Rencontre Inria Industrie

30/11/2017

« La seule limite des objets connectés est celle de notre imagination. Soyons stratèges et agiles  » , nous conseille Xavier Barras, directeur des opérations, GSA France, lors de la Rencontre Inria Industrie consacrée aux données et à leurs applications.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Mario Sigalotti, responsable de la nouvelle équipe Cage

* - 15/11/2017

L’équipe Cage fait son entrée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Mario Sigalotti. 

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !