Sites Inria

English version

A la une

Semaine du cerveau

Quand le cerveau apprend à utiliser une interface cerveau-machine

22/03/2017

A l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Fabrizio De Vico Fallani (équipe Aramis) analyse l’activité cérébrale de sujets utilisant des interfaces cerveau-machine. Sa spécificité : modéliser les interconnexions du cerveau en appliquant la théorie des réseaux complexes. Dans le cadre du projet NETBCI, il cherche à comprendre comment un sujet apprend à utiliser une interface cerveau machine… Pour pouvoir, à terme, améliorer les performances de ces dispositifs.

Mots-clés :

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes

Nora Aïssiouene, passionnément chercheuse

10/03/2017

Ingénieure de recherche, Nora Aïssiouene est depuis peu docteure en mathématiques appliquées. Être à la fois femme et chercheuse n'a jamais été un problème pour elle. Mais la jeune femme constate tout de même que son parcours n'a encore rien d'une évidence dans le monde actuel.

Mots-clés :

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes

Renata Cruz Teixeira : une femme de réseaux…

8/03/2017

Née au Brésil il y a une quarantaine d’année, Renata Cruz Teixeira est tombée très tôt dans les réseaux… Aujourd’hui, avec l’équipe Muse, elle s’attache à les faire disparaître pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur Internet…

Mots-clés :

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes

Nathalie Gaudechoux, assistante de recherche : « Je collabore avec les chercheur.e.s depuis trente ans »

8/03/2017

Essentielles au bon fonctionnement des équipes de recherche, les assistantes sont depuis toujours au coeur du fonctionnement d'Inria. Nathalie Gaudechoux occupe ce poste depuis plus de trente ans. Elle a travaillé avec des dizaines de chercheur.e.s et a contribué à l’expansion de l’institut.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet européen

Projet Dynamo : vers une médecine prédictive pour la maladie d'Alzheimer

23/02/2017

À travers le projet Dynamo (DYNAmic Models ), Stanley Durrleman, chercheur du centre Inria de Paris (équipe-projet Aramis) et le Pr Harald Hampel cherchent à créer un modèle numérique de l’évolution du cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer, avec l’ambition d’obtenir à terme un outil de médecine prédictive de précision.

Mots-clés :

Lire la suite

Projet européen

Proxima : vers des processeurs plus sûrs

6/02/2017

Le programme européen de recherche Proxima a mobilisé plusieurs dizaines de chercheurs de centres spécialisés (Inria, Barcelona Supercomputing Center), de laboratoires universitaires (Padoue, York) ou industriels (Rapita Systems, Airbus). Il a permis d’améliorer la prédictibilité des processeurs qui doivent assurer un fonctionnement en temps réel des programmes. 

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

La start-up Matrix Lead met les technologies avancées à disposition des utilisateurs Excel

25/01/2017

Après une thèse et un postdoctorat au sein de l’équipe Antique, au centre Inria de Paris, Tie Cheng a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat. En octobre 2016, il a fondé Matrix Lead, une start-up qui propose des outils pour optimiser les fameux tableurs Excel.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Création de la start-up Ambiciti

18/01/2017

Nous vivons aujourd’hui une prise de conscience croissante de l’incidence des pollutions environnementales. La pollution est devenue un enjeu de santé publique majeur, alors qu'une grande majorité des citoyens européens est exposée à des niveaux de pollution considérés comme nuisibles pour la santé.

Mots-clés :

Lire la suite

Recherche

Pierre Senellart, responsable de la nouvelle équipe Valda

26/12/2016

L’équipe Valda fait son arrivée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Pierre Senellart.

Mots-clés :

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

European Research Council 2016

Francis Bach, lauréat d’une ERC Consolidator Grant 2016

13/12/2016

Francis Bach, responsable de l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris vient de remporter une bourse ERC (European Research Council ) Consolidator Grant 2016. Son domaine de prédilection ? Le Machine Learning , ou l’apprentissage statistique. À la frontière entre les mathématiques, l’informatique et les statistiques, il permet d’optimiser le traitement de données numériques de très grande taille.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !