Sites Inria

English version

A la une

Adrien Taylor - © Inria

Recherche

Adrien Taylor : explorer tous les chemins de l’optimisation

16/10/2018

Alors qu’il se définit lui-même comme un ingénieur-bricoleur, Adrien Taylor explore avec un regard curieux et ouvert le domaine de l’optimisation mathématique et de ses applications potentielles. Portrait de ce jeune Belge à la thèse multi-récompensée et post-doctorant dans l’équipe-projet Sierra au centre Inria de Paris.

Mots-clés :

Lire la suite

Liliana Cucu-Grosjean - © Inria

Recherche

Rencontre avec Liliana Cucu-Grosjean, responsable de l'équipe Kopernic

A.A. (*) - 10/10/2018

L’équipe Kopernic  a été créée en juillet 2018, au sein du centre de recherche. Elle est dirigée par Liliana Cucu-Grosjean.

Mots-clés :

Lire la suite

Nicolas Flammarion - © Inria / Photo G. Scagnelli

Prix et distinction

Nicolas Flammarion, lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge

A.A. (*) - 9/10/2018

Rencontre avec Nicolas Flammarion , ancien étudiant chez Sierra  et lauréat du prix de thèse du Programme Gaspard Monge   pour ses travaux dans l'équipe.

Mots-clés :

Lire la suite

Régions du cerveau "apprises" par l'algorithme qui lui permettent de déterminer le diagnostic probable - © ARAMIS

Recherche

Vers une recherche plus reproductible en intelligence artificielle pour la médecine

A.A. (*) - 8/10/2018

Pouvoir reproduire des résultats obtenus est un enjeu majeur en recherche notamment biomédicale et une étape essentielle pour tirer des conclusions durables de ceux-ci. L’équipe ARAMIS, d’Olivier Colliot et Stanley Durrleman est une équipe Inria (basée à l'ICM commune CNRSInsermSorbonne Université) ; elle a développé un ensemble d’outils logiciels permettant une reproductibilité dans les études d’évaluation de système d’aide à la prise de décision médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage .

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

A.A. (*) - 3/09/2018

Créée en 2016, la start-up Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.
Rencontre avec Alexandre d’Aspremont, chercheur CNRS en optimisation et machine learning dans l’équipe Sierra (au département d’informatique de l’École normale supérieure, ENS Paris / Inria / CNRS) et cofondateur de la start-up.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Cryptographie post-quantique : le prix Atos-Joseph Fourier récompense deux chercheurs de PolSys

31/07/2018

Deux chercheurs de l’équipe PolSys , commune à Inria, au CNRS  et à Sorbonne Université , viennent de remporter le prestigieux prix Atos-Joseph Fourier  pour leurs travaux dans le domaine du calcul quantique. Objectif : trouver des solutions de chiffrement résistant à l’ordinateur quantique.

Lire la suite

Francis Bach - © Inria / photo C. Morel

Prix et distinction

Francis Bach lauréat du prix Lagrange

25/07/2018

Début juillet, le 6prix Lagrange en optimisation continue a été attribué à Francis Bach, responsable de l'équipe Sierra au centre Inria de Paris et à deux anciens postdoctorants de l'équipe. 

Mots-clés :

Lire la suite

Xavier Leroy, responsable de l'équipe-projet Gallium du centre de recherche Inria de Paris © Inria / Photo G. Scagnelli

Prix et distinction

Avec Xavier Leroy, l’informatique confirme sa présence au Collège de France

A.A. (*) - 15/06/2018

Fin mai dernier, Xavier Leroy, responsable de l’équipe-projet Gallium chez Inria, a été nommé professeur au Collège de France pour la chaire permanente "Sciences du logiciel". Une très belle reconnaissance pour son parcours scientifique mais également pour la discipline qu’il défend, l’informatique fondamentale.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Un article à l’épreuve du temps

A.A. (*) - 6/06/2018

En avril dernier Julia Lawall et Gilles Muller (équipe-projet Whisper) ont été primés lors de la conférence EuroSys pour un article écrit… il y a dix ans. Explications.

Lire la suite

Prix et distinction

Cezara Dragoi, lauréate ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

A.A. (*) - 18/05/2018

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !