Sites Inria

English version

A la une

Start-up

Falco : la gestion intelligente des ports de plaisance

Mediathena - NLJ - 26/06/2019

C’est au sein de l’équipe Eva d’Inria qu’une technologie de communication sans fil extrêmement performante a vu le jour. Celle-ci est aujourd’hui déployée par la société Wattson Eléments, qui l’applique au milieu de la plaisance. Avec l’accompagnement d’Inria, elle a en effet développé autour de cette technologie, une plateforme, baptisée Falco, qui offre de nouveaux services aux gestionnaires des ports comme aux plaisanciers.  Entretien avec Elsa Nicol, présidente de Wattson Eléments.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Avec Antescofo, les musiciens ne répètent plus jamais seuls

Mediathena - BP - 18/06/2019

Créée en 2016 par trois chercheurs d’une équipe Inria-Ircam*-CNRS, Antescofo propose aux musiciens classiques de répéter avec une application qui joue l’accompagnement d’orchestre en haute qualité sonore et s’adapte en temps réel à leurs éventuelles erreurs. La start-up, épaulée par Inria, est soutenue par de prestigieux investisseurs. Elle prévoit un lancement commercial à grande échelle fin 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Jean-Paul Laumond

Portrait

De la robotique à l’IA : Jean-Paul Laumond rejoint l’équipe projet commune Willow au centre de recherche Inria de Paris

5/04/2019

Titulaire de la Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France de 2011 à 2012, membre de l’académie des sciences dans la section Section : «  Sciences mécaniques et informatiques et Intersection des applications des sciences » et co-commissaire scientifique de la nouvelle exposition « Robot » à la cité des sciences et de l’industrie, Jean-Paul Laumond vient de rejoindre l’équipe projet Willow commune à ENS, CNRS et Inria. Ce spécialiste des mouvements robotiques entend ainsi faire avancer sa discipline grâce à l’expertise d’Inria en matière d’intelligence artificielle et de vision artificielle.

Mots-clés :

Lire la suite

Irène-Vignon-Clémentel - © Inria / Photo G. Scagnelli

Interdisciplinarité

La simulation numérique au service de la chirurgie

Com CRI Paris (*) - 3/04/2019

Construit autour de la collaboration entre chercheurs et chercheuses en biodynamique des fluides, spécialistes de la modélisation mathématique et médecins, l’équipe Reo s’est achevée fin 2018. L’occasion de revenir sur les travaux en lien avec les maladies cardiaques congénitales et la chirurgie du foie qu’Irène Vignon-Clémentel, directrice de recherche à Inria de Paris, a menés pendant plus de douze ans au sein de cette équipe pluridisciplinaire. 

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinctions

Damiano Lombardi, lauréat ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

19/02/2019

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

Com CRI Paris (*) - 18/02/2019

Créée à la suite du projet SmartMarina porté par l'équipe Eva au centre Inria de Paris, la start-up Wattson Elements propose une technologie capable de surveiller à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance. Les objectifs de cette solution, baptisée Falco : améliorer la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des plaisancières et plaisanciers. 

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prosecco : les protocoles cryptographiques sous bonne garde

COM CRI Paris (*) - 5/02/2019

Mi-janvier, Inria a rendu public son Livre blanc sur la cybersécurité , mettant en lumière cinq défis scientifiques à relever pour l'avenir. Parmi ceux-ci figure en bonne place la sécurité des protocoles cryptographiques. C'est précisément le terrain de jeu de l'équipe Prosecco (Inria de Paris). 

Mots-clés :

Lire la suite

Prix et distinction

Chloé Audebert, lauréate du prix de thèse AMIES

9/01/2019

Rencontre avec Chloé Audebert, ancienne étudiante de chez Reo et lauréate du prix de thèse AMIES  pour ses travaux dans l'équipe. 

Mots-clés :

Lire la suite

La science dans notre quotidien - Ange

La science dans notre quotidien

À l'interface : Ange et société

Juliette Dunglas (*) - 4/01/2019

Qu’est ce qu’ont en commun l’Institut Physique du Globe (IPGP) , NumTech ou encore HydroTube Energie ? Respectivement spécialisés dans les risques naturels, la qualité de l’air et les hydroliennes, ces entreprises et établissement se servent de modèles pour prévoir, gérer et innover.

Mots-clés :

Lire la suite

Concours Alkindi

4ème édition du concours Alkindi : À la recherche du code secret

12/12/2018

L’édition 2018 du concours Alkindi est lancée ! Organisée par les associations Animath et France IOI , ce concours est encore une fois supporté, entre autres, par le secrétariat d’État chargé du Numérique et Inria.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria