Sites Inria

English version

Temps forts

Les temps forts au centre Inria Nancy - Grand Est

En 2017, Inria fête ses 50 ans ! 

Pour lancer cette année-anniversaire, le centre Inria a fêté les 10 ans de L'European Research Center en mettant en lumière ses 48 lauréats.  

Retour en image de cette cérémonie 

En 2016 : le centre Inria Nancy - Grand Est a fêté ses 30 ans

En 2016, le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est  a fêté ses 30 ans. Installé en Lorraine en 1986 pour contribuer au renouveau économique de la région, le centre n’a cessé de croître (7 équipes de recherche en 1990 et 50 personnes contre 21 équipes aujourd’hui et 450 personnes). 

Retrouvez les événements de cette année anniversaire : 

  • Cérémonie officielle des 30 ans : discours officiel et table ronde « Le collaboratif numérique, transformation de la société, transformation de la science ? »   

Co-working, wiki, création collective, logiciels libres, consommation collaborative, crowdfunding, démocratie participative, cartographie participative, fablab… les pratiques collaboratives ne sont pas nouvelles, mais elles se développent dans tous les domaines de la vie sociale, économique et professionnelle. Leur essor est intimement lié à la disponibilité de nouveaux outils numériques et à l’émergence d’un monde hyper-connecté. Mais le numérique induit-il un changement de paradigme, avec l’émergence de nouveaux modes d’organisation, de travail et de vie, ou son effet se résume-t-il à un simple toilettage de modalités anciennes ? Et les pratiques numériques collaboratives permettent-elles de recréer du lien, de redonner du pouvoir aux individus, d’avoir une société plus transparente et ouverte, et d’éviter le gaspillage des ressources ? Ou le halo idéaliste et altruiste qui les entoure masque-t-il d’autres réalités plus sombres comme une monétarisation de nombreux aspects de la vie quotidienne jadis à l’écart du marché ?
Après des exemples pris dans le monde du travail, de la vie citoyenne, de l'innovation et de l'éducation, les participants tenteront d’élargir le propos au champ de la science en comprenant l'impact des pratiques collaboratives numériques sur la production de savoirs et en cherchant à appréhender la réalité que peut revêtir la notion de science collaborative ou participative à l’ère numérique.
 

30ans_Table_ronde ©C.Doncourt

Participants :

Laure Morel , professeur à l’Université de Lorraine, directrice du laboratoire ERPI, Thomas Landrain , président-fondateur de La Paillasse, PDG de PiLi, Colin de la Higuera , professeur à l’Université de Nantes, ancien président de la Société Informatique de France, Romain Pierronnet , Conseiller municipal de Nancy, Conseiller délégué au Grand Nancy numérique, Romain Julliard , Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle et Bruno Martin , co-fondateur de la Poudrière, dirigeant de MeshWork.

(Re)vivre la table ronde  (à partir de la 49ème minute) 
 

  • Conférence du Professeur Luc Soler : « La révolution du numérique appliquée à la chirurgie »

Docteur Soler ©C.Doncourt

Luc Soler , directeur de la R&D à l’IRCAD, co-fondateur de la société Visible Patient, professeur associé Université de Strasbourg.

(Re)voir la conférence 

Haut de page

Suivez Inria