Sites Inria

English version

Rencontre Inria Industrie

Programme de la journée du 21 novembre 2012

Au programme de cette journée sur la simulation numérique en santé, la participation de professionnels du domaine/d'intervenants de renom et la présentation de nombreuses technologies et d'applications innovantes.

Journée du 21 novembre

9h00

Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner

9h30

Discours d'introduction

par  Jacques Marescaux, P résident de l'Ircad et directeur général de l'IHU de Strasbourg
par Jean-Yves Bonnefoy , Président d'Alsace BioValley 
et Michel Cosnard, Président-directeur général d' Inria

10h00

Matinée conférence animée par Nicholas Ayache, directeur de l'équipe de recherche Inria Asclepios

  • Attentes et apports de la simulation dans le monde de la santé

par le professeur Luc Soler , IRCAD (Strasbourg), Directeur de la R&D

"L’informatique vise en médecine à améliorer le diagnostic et les soins aux patients, ainsi que le transfert des connaissances médicales aux nouvelles générations de praticiens. La simulation représente l’un des instruments informatique les plus importants. Elle peut être utilisée dans la formation des praticiens en réduisant la courbe d’apprentissage habituellement obtenue pour de vrais patients. Elle peut également être utilisée pour la planification préopératoire, améliorant ainsi la définition de la stratégie thérapeutique grâce à une meilleure estimation de l’effet d’une thérapie à travers la simulation. Enfin, elle peut servir de manière peropératoire pour les procédures chirurgicales assistées par ordinateur grâce au développement de systèmes de réalité augmentée. Nous présenterons ici plusieurs exemples de ces trois applications principales attendues par les praticiens afin de développer une médecine plus sûre. "

  • Simulation en santé : état des lieux et prospective

par le professeur Jean-Claude Gran ry,  CHU d'Angers, PU-PH et rapporteur pour la Haute Autorité de Santé

"La formation par les méthodes de Simulation dans le domaine de la santé est aujourd'hui largement répandue. Elle concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu. Elle est multidisciplinaire et multiprofessionnelle.

Après avoir pris un peu de retard, notre pays marque actuellement un grand intérêt pour cette méthode pédagogique incontournable. Un rapport récent de la Haute Autorité de Santé préconise dix actions qui permettraient un développement structuré de la Simulation. Des recommandations nationales de bonnes pratiques sont en cours de réalisation.

Il est maintenant indispensable que des travaux de recherche soient poursuivis pour confirmer l'intérêt pédagogique de cette méthode et prouver son impact sur la qualité et la sécurité des soins. L'évaluation des connaissances et des compétences, techniques et non techniques, de tous les professionnels de santé par la simulation, parait incontournable à moyen terme."

  • Observation, modélisation et contrôle pour la santé

Par Alain Viari , Directeur Scientifique Adjoint pour les Sciences de la Vie et l'Environnement chez Inria

"Cet exposé vise à donner un aperçu des activités de modélisation et simulation actuellement menées chez INRIA dans le domaine biomédical. Il s'appuiera, en particulier, sur les démonstrateurs proposés dans le cadre de ces rencontres. Nous illustrerons plusieurs aspects concernant : 1) la simulation de processus physiologiques (systèmes cardiaque et cardio-vasculaire,  neuronaux, respiratoires, prolifération cellulaire) ; 2) l'assimilation de données (en particulier d'imagerie) pour paramétrer des modèles de ces processus ; 3) la combinaison de techniques de réalité virtuelle ou augmentée et de modélisation géométrique à des fins rééducatives ou pédagogiques; 4) l'utilisation d'interfaces cerveau-machine (BCI) pour le contrôle robotique ou la simulation médicale ; 5) la conception assistée par ordinateur (CAO) aux niveaux moléculaire et anatomique."

  • La simulation par le serious game

Par Régis Caillat-Grenier , Responsable du Département de simulation Médicale Numérique chez Interaction Healthcare

"Présentation d'exemples concrets de mise en place de simulations à destination des professionnels de santé à travers un tour d'horizon de différentes solutions pédagogiques :  des plus ludiques aux plus sérieuses, des plus simples aux plus complexes : quels bénéfices attendre de ces outils innovants."

Et par Stéphane Eifler , Responsable Medical Education (virologie) chez Janssen, groupe Johnson & Johnson ,
qui apportera son témoignage et son retour d'expérience sur la mise en place de consultations médicales virtuelles sur le thème de l'hépatite C.

12h15

Ouverture du showroom de technologies innovantes (programme des démonstrations) et déjeuner buffet

Plus de vingt démonstrations de technologies innovantes seront présentées par les équipes Inria, des PME partenaires et l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (http://www.agence-maths-entreprises.fr/) et la communauté EIT ICT Labs (http://eit.ictlabs.eu/).

 

14h00

Séminaire de présentations courtes (15 min.) en parallèle du showroom organisé par le pôle Alsace-Biovalley et l'iHU de Strasbourg.

  • Imperial College  par Kit Huckvale ,  
    How can academics help industry grow health related business :
    "In the last two decades, the global health sectors experience recurrent cycles of open and closed phases of innovation and consolidation: general and specialist care, chronic and acute care, surgery and medicine, doctor-centred and self-care all display similar patterns of convergence. This presentation by Dr Car, will offer a perspective on the cycle of innovation/competition in healthcare with a special focus on eHealth. He will outline and explain the main drivers of innovation and synergies that exist between converging health paradigms especially with a focus on how professionals in the industry can interact with academics, what’s expected from them, etc."
  • IHU Strasbourg par A ntoine Agathon , Directeur des opérations 
  • Alsace BioValley par  Guillaume Ebelmann , Directeur général délégué 
  • Conectus Alsace , Société d'accélération de transfert technologique par Nicolas Carboni , Président directeur général 
  • OSEO par  Stamm AlbanChargé d'affaires 
  • Rhénovia Pharma par  Serge Bischoff , Président directeur général 
  • BASF Beauty Care Solutions France  par Marie-Danielle Vazquez-Duchêne, Responsable imagerie 3D 
    Skin interactive exploration & vizualisation:
    "BASF Beauty Care Solutions France has set up the SkinExplorerTM platform in partnership with INRIA grand Est- Alice team-Bruno Levy. The idea was to link numerical geometry to confocal microscopy data. Our goal was to perfect a heavy and time-consumer technology into alternative 3D reconstruction and visualization tools well suited to explore the skin world."
  • Bionext  par Laurent-Philippe Albou , Directeur scientifique 
  • InSimo  par Jérémy Allard,  Porteur du projet InSimo et Chargé de recherche Inria  
  • Amies  (Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société) par  Christophe Prud'homme ,  Chargé de mission Grand-Est
    "AMIES a été créée en 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir. Ce Labex est piloté par le CNRS en partenariat avec INRIA et l'Université de Grenoble. Nous présenterons ses objectifs ainsi que les programmes et services qu'elle met à disposition des mathématiciens et des entreprises. En particulier nous présenterons une offre de services autour de la simulation numérique dans les PME."
  • Initiative HPC-PME  par  Brigitte Duême, Responsable du programme HPC-PME chez Inria et Stephane Requena, Responsable du programme HPC-PME chez Genci
    "L’Initiative HPC-PME a pour objectif de développer l’accès des PME au calcul intensif  (ou HPC) au travers de projets d’innovation, générateurs de compétitivité et intégrés dans la stratégie de l’entreprise. L’enjeu est d’amener des PME à aborder la question du calcul intensif, à les aider à en évaluer la pertinence au regard de leur modèle de croissance, à mobiliser les acteurs du calcul intensif à même de les aider, puis à construire leur projet à proprement parler dans une dernière phase. Enfin, le programme leur donnera accès à des moyens de calcul pour une démonstration de la faisabilité du projet.
    Le programme est focalisé sur l’émergence et la construction de projets de qualité, en complément des outils de soutien à la R&D et à l’innovation déjà existants."

17h45

Clôture

Un espace de rencontres d'affaires sera mis à disposition des participants.

Localisation

Mots-clés : Rencontres Inria - Industrie Santé Innovation Centre de recherche Nancy - Grand Est Simulation numérique

Haut de page

Suivez Inria