Sites Inria

English version

Rencontre Inria Industrie

La simulation numérique pour la santé, de la cellule à l'humain virtuel : Conférenciers

Professeur Luc Soler 

Attentes et apports de la simulation dans le monde de la santé

Luc Soler est né le 6 octobre 1969. En 1994, il est major de sa promotion de magistère d’informatique à l’Ecole des Hautes Etudes en Informatiques à l’Université de Paris VI. Il obtient son doctorat en informatique en 1998. Depuis 1999, il est directeur de projets de recherche en informatique et robotique à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif à Strasbourg (IRCAD).

En octobre 2000, il rejoint l’équipe chirurgicale du Professeur Marescaux en tant que Professeur associé à l’université de médecine de Strasbourg. Ses principaux domaines d’intérêt sont le traitement d’images médicales, la modélisation 3D, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique chirurgicale et l’anatomie abdominale.

Ses travaux ont été récompensés en 1999 par un Computer World Smithsonian Award, en 2003 par le premier World Summit Award dans la catégorie Santé, en 2004 par le «Best Vision Paper » de l’IEEE Robotics & automation society, en 2005 par le second prix international « Sensable Developper Challenge », en 2006 par le trophée « Le monde de l’informatique »  catégorie santé et en 2008 et 2009 par le premier prix kitware « best biomedical visualisation » du congrès MICCAI.

Professeur Jean-Claude Granry

Simulation en santé : état des lieux et prospective

Jean-Claude Granry est Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du pôle "anesthésie-réanimation-médecine d'urgence" au SAMU–SMUR du CHU d'Angers. 

Il est également rapporteur de la mission HAS sur la Simulation en santé et Président de l'Association Francophone de Simulation en Anesthésie Réanimation et Médecine d'Urgence (AFSARMU)


Alain Viari

Observation, modélisation et contrôle pour la santé

Alain Viari a obtenu un doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en Biophysique. De 1988 à 1999 il a travaillé comme chercheur CNRS à l'Institut Curie (section de Physique) et à l'Université Paris VI (Atelier de BioInformatique).

 Il a rejoint Inria en 2000 où il a successivement été responsable d'une équipe de Bioinformatique (Helix) puis Délégué Scientifique du centre Inria Grenoble-Rhône-Alpes.

Depuis 2012, il est Directeur Scientifique Adjoint à la Direction de la Recherche d'Inria, en charge des STIC pour les Sciences de la Vie, la Santé et l'Environnement. Ses activités de recherche concernent le développement d'algorithmes sur les chaînes et les graphes pour la génomique et la protéomique. Plus récemment il a commencé à s'intéresser également à l'écologie et aux aspects évolutionnaires des maladies infectieuses.


Régis Caillat-Grenier 

La simulation par le serious game

Expert dans le développement de solutions de simulation médicale ainsi qu'en ingénierie pédagogique et coordinateur scientifique et technique, Régis Caillat-Grenier est consultant dans le domaine de la santé numérique depuis 15 ans, en ce qui concerne notamment le web, les applications mobiles, le serious game et les outils de formation.

Mots-clés : Santé Rencontres Inria-Industries STIC

Haut de page

Suivez Inria