Sites Inria

English version

Transfert

Partenariats industriels et valorisation

Madea - ©Madea

Inria Nancy - Grand Est mène une politique active dans le développement de partenariats et d'activités de transfert. Inria Nancy - Grand Est propose des solutions adaptées à une large gamme de besoins : conseil, collaborations ponctuelles, programmes pluriannuels de R&D.

Relations industrielles

Vous souhaitez :

Vous informer sur les compétences et secteurs applicatifs d'Inria Nancy - Grand Est 

Avoir des informations sur les formes de collaborations possibles

Nous soumettre votre projet 

Création d'entreprises

  • Vous souhaitez développer un produit ou un service innovant et assurer son industrialisation ? 

Inria Nancy - Grand Est a mis en place une structure d'hébergement et d'accompagnement destinée à accueillir des projets de création d'entreprise issus de ses recherches.

Les modalités de collaboration avec Inria Nancy - Grand Est

Collaborations directes avec l'entreprise

  Accueil de stagiaires  - Le stagiaire est accueilli au sein d'une équipe et encadré par des scientifiques. Il travaille sur un sujet proposé par l'entreprise. Durée 3-6 mois / Financement: Entreprise

 Contrat Cifre  – Les doctorants poursuivent leur recherche à mi-temps dans une entreprise. Le contrat précise les droits de propriété intellectuelle et les droits d’exploitation de leurs résultats. Durée : 3 ans /. Financement : Entreprise/ANRT (CIFRE) 

 Le contrat de recherche et développement partenarial - Lorsqu'une solution à un problème donné n'existe pas dans l'état de l'art, ou lorsqu'il souhaite une expertise en lien avec les compétences des chercheurs, un industriel peut solliciter une équipe de recherche d'Inria spécialisée dans le domaine concerné afin de monter une collaboration scientifique. Durée : selon besoins / Financement : entreprise.

Projets multi-partenaires (consortiums)

  Réponse aux appels d'offre nationaux:  chaque année l'ANR publie des appels à projets favorisant les collaborations entre industriels et académiques. Durée: 2-4 ans / Financement: ANR (partiel)

Participation aux programmes Européens: dans le cadre du 7e PCRD, des projets ambitieux de R&D, impliquant des collaborations internationales (recherche/entreprise), peuvent trouver des sources de cofinancement. Durée: 2-4 ans / Financement: Fonds Européens (partiel)

Participation aux consortiums pour le développement logiciel: Inria a été à l'origine d'un certain nombre d'initiatives ayant vocation à poursuivre le développement de résultats arrivés à maturité, notamment dans le domaine du logiciel libre.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !