Sites Inria

English version

Transfert

Partenariats industriels et valorisation

Madea - ©Madea

Le centre Inria Nancy - Grand Est contribue activement à l’effort national d’Inria en matière de transfert au travers de ses équipes de recherche, dont les travaux se transforment en innovations et passent ainsi régulièrement du monde scientifique au monde économique. Inria Nancy - Grand Est propose des solutions adaptées à une large gamme de besoins : conseils, collaborations ponctuelles, programmes pluriannuels de R&D.

Le centre travaille au quotidien en interaction avec les acteurs régionaux du transfert technologique et de l’innovation. Il entretient des relations étroites avec les interlocuteurs de proximité de BPI et les collectivités territoriales, contribue aux actions menées par les pôles de compétitivité de la Région Grand Est, et interagit avec les Sociétés d’Accélération du Transfert Technologique locales (SATT Grand Est, SATT Conectus).  

Par l’intermédiaire de ses chercheurs, du Service Transfert Innovation Partenariats (STIP) et de sa Direction, le centre est également très présent dans les clusters d’entreprises en lien avec le numérique. Inria est membre de Nancy NumériqueGrand Est NumériqueImage & Numérique, et s’est rapproché récemment du cluster Rhénatic en Alsace.  

Soucieux de stimuler les opportunités de rencontre entre académiques et industriels, le centre organise, en lien avec les acteurs locaux, des événements tels que les Rencontres Inria Industrie. Ces manifestations ont vocation à faire rayonner l’expertise et le potentiel d’innovation du territoire, auprès des entreprises régionales, et au-delà de ses frontières. 

Partenariats de grands groupes, des PME et ETI : EDF, Orange, Thales, Altran, GE Healthcare, Pharmagest, Venathec, Ateliers Cini, Intrinsec, Bonitasoft, Xilopix, AxesSim, ip-label, Data Publica, Lingora,… 

L’équipe du Service Transfert Innovation Partenariat est à l’écoute de vos besoins. Elle saura vous diriger vers les équipes compétentes et vous aider à déterminer le mode de collaboration le mieux adapté à votre problématique.

Les modalités de collaboration avec Inria Nancy - Grand Est

Collaborations directes avec l'entreprise

  • Accueil de stagiaires  - Le stagiaire est accueilli au sein d'une équipe et encadré par des scientifiques. Il travaille sur un sujet proposé par l'entreprise. Durée 3-6 mois / Financement: Entreprise
  • Contrat Cifre  – Les doctorants poursuivent leur recherche à mi-temps dans une entreprise. Le contrat précise les droits de propriété intellectuelle et les droits d’exploitation de leurs résultats. Durée : 3 ans /. Financement : Entreprise/ANRT (CIFRE) 
  • Le contrat de recherche et développement partenarial - Lorsqu'une solution à un problème donné n'existe pas dans l'état de l'art, ou lorsqu'il souhaite une expertise en lien avec les compétences des chercheurs, un industriel peut solliciter une équipe de recherche d'Inria spécialisée dans le domaine concerné afin de monter une collaboration scientifique. Durée : selon besoins / Financement : entreprise.

Projets multi-partenaires (consortiums)

  • Réponse aux appels d'offre nationaux:  chaque année l'ANR publie des appels à projets favorisant les collaborations entre industriels et académiques. Durée: 2-4 ans / Financement: ANR (partiel)
  • Participation aux programmes Européens: dans le cadre du 7e PCRD, des projets ambitieux de R&D, impliquant des collaborations internationales (recherche/entreprise), peuvent trouver des sources de cofinancement. Durée: 2-4 ans / Financement: Fonds Européens (partiel)
  • Participation aux consortiums pour le développement logiciel: Inria a été à l'origine d'un certain nombre d'initiatives ayant vocation à poursuivre le développement de résultats arrivés à maturité, notamment dans le domaine du logiciel libre.

Création d'entreprises 

La création d'entreprise de technologie représente un moyen privilégié pour transformer les résultats de recherche en activités économiques innovantes. Depuis 1984, plus d’une centaine de sociétés ont ainsi vu le jour au sein d'Inria. Une douzaine d'entre elles sont issues du centre de recherche Inria Nancy - Grand Est.

Certaines de ces sociétés sont hébergées au sein de l’espace transfert du centre, d’autres ont pris leur envol et disposent de leurs propres locaux.

Le Centre Inria Nancy – Grand Est a participé au montage du dossier lorrain de la French Tech, qui a été couronné de succès. Inria est maintenant partie prenante de la gouvernance de LORnTECH.

En 2015 a été lancé Horizon Startup , un programme national de sensibilisation à l’entreprenariat, ayant vocation à sensibiliser prioritairement les jeunes doctorants et ingénieurs à la perspective de la création d’entreprise. En parallèle, le centre poursuit par d’autres actions ses efforts de détection d’opportunités, de stimulation auprès des chercheurs et d’accompagnement des projets de startups issus de ses travaux de recherche. 

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !