Sites Inria

English version

Technologie

Les logiciels

Logiciel © Inria / Photo C. Morel

Élaborer des services de collaboration à large échelle qui garantissent la confidentialité de données et proposer des méthodes sûres et efficaces pour la composition des services représente un défi majeur. 

Le logiciel en tant que service (software as a service ou SaaS) constitue un changement majeur de paradigme de livraison pour les éditeurs de logiciels et une révolution indéniable pour les utilisateurs. Il décharge les clients des tâches coûteuses de gestion des infrastructures, de déploiement et de configuration des applications et leur promet une disponibilité ubiquitaire de leurs données et de leurs applications. Il soulève toutefois de nombreux défis de passage à l’échelle en termes de volumétrie de données et des utilisateurs, de composition des services de plus en plus nombreux, particulièrement de sécurité et de confidentialité des données et des applications qui se retrouvent hébergées chez un tiers.

Pour répondre au défi de la confidentialité de données, les équipes du centre Inria Nancy - Grand Est travaillent sur des services de collaboration qui ne nécessitent pas d’autorité centrale et qui passent à l’échelle en termes de nombre de collaborateurs. Elles ont ainsi proposé des mécanismes de réplication optimiste capables de répliquer et de resynchroniser des données partagées en pair-à-pair entre des applications s’exécutant dans de simples navigateurs web. En matière de composition de services, les chercheurs travaillent sur des modèles formels et des outils pour orchestrer et distribuer de manière effective et fiable les services tout en assurant le respect des règles de sécurité lors leur exécution.

Ses applications

  • Algorithmes de maintien de la cohérence de données qui ne nécessitent pas de coordination (et donc de serveur central) et qui passent à l’échelle en termes de nombre d’utilisateurs.
  • Mécanisme d’optimisation de l’exécution de processus métiers dans le cloud qui maximise le nombre des clients utilisant la même installation, tout en minimisant le coût et en garantissant la qualité de services spécifiée.
  • Validation des aspects de confiance et de sécurité des architectures orientées services.
  • Mécanisme de délégation des autorisations de sécurité dans les réseaux sociaux d’entreprises reposant sur le modèle du calcul d’événements.

Mots-clés : Brevets Dépôt Logiciel Licence Industrie

Haut de page

Suivez Inria