Sites Inria

English version

Infrastructures de recherche

Des robots au service de l'humain

Interaction Homme-robot © Inria / Photo L. Phialy

Longtemps cantonnée à des tâches répétitives dans des environnements contrôlés, la robotique a réalisé d’énormes avancées et s’introduit désormais dans toutes les sphères de la société notamment pour réaliser des services utiles au bien-être des humains et de leur environnement.

Les robots ont aujourd’hui un impact de plus en plus important dans nos sociétés modernes. Longtemps cantonnés aux chaînes de fabrication, les robots trouvent aujourd’hui des applications dans tous les secteurs de l’économie que ce soit dans les domaines de la santé, de l’espace, de l’aéronautique, des transports et de la logistique, du commerce électronique, ou encore de l’exploration des fonds marins et de l’espace. Aujourd’hui une véritable révolution encore peu visible se prépare grâce aux progrès constants de cette discipline scientifique en lien en particulier avec l’intelligence artificielle.  

Les chercheurs du centre travaillent en particulier sur l’autonomie décisionnelle, la locomotion de robots humanoïdes ou articulés, l’adaptation à un environnement complexe non contrôlé, la capacité à interagir avec des humains, ou encore la résilience à des pannes d’origines variées et la sûreté de fonctionnement en dépit de l’hétérogénéité et de la complexité des sous-systèmes constitutifs (réseaux et protocoles, capteurs, calculateurs embarqués, etc.). Les outils développés pour résoudre ces problèmes s’appuient sur des techniques d’apprentissage, de décision autonome, d’interaction naturelle, de modélisation formelle
 et d’évaluation de performances. De plus en plus, les travaux intègrent les facteurs humains (acceptabilité sociale, psycho-ergonomie, utilisabilité), en lien avec plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. 

Ses applications

  • Système multicapteurs et robot compagnon pour le monitoring de personnes âgées vivant à domicile.
  • Robot d’assistance à la réalisation de gestes techniques pour réduire la pénibilité des tâches et prévenir les troubles musculo-squelettiques.
  • Flottille de drône pour la surveillance de l’environnement et l’intervention en cas de risque.
  • Cobotique (ou robotique collaborative) dans le contexte de l’usine du futur.
  • Système multirobots pour la cartographie autonome exhaustive d’un environnement inconnu.

Mots-clés : Interaction homme machine Robot Capteur Robot résilient Inria Nancy - Grand Est Plate-forme technologique

Haut de page

Suivez Inria