Sites Inria

English version

Infrastructures de recherche

L’Habitat Intelligent pour la Santé

Habitat Intelligent pour la santé © Inria / Photo C. Morel

Bardée de capteurs et de dispositifs intelligents et connectés, la plate-forme d’expérimentation Habitat Intelligent pour la Santé (HIS) offre un cadre idéal pour inventer les technologies de demain en matière d’aide à l’autonomie et de maintien à domicile des personnes fragiles ou dépendantes. 

Le vieillissement de la population touche la planète entière. Les conséquences de ce phénomène sont multiples et favorisent le développement du secteur des services pour personnes âgées : aide à domicile, mais aussi nouvelles technologies à l’utilisation facilitée. La conception de solutions qui facilitent le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité, en perte d’autonomie ou dépendantes pose des questions scientifiques qui relèvent de différentes disciplines de l’informatique : intelligence artificielle, intelligence ambiante, systèmes cyberphysiques, réseaux de capteurs, calcul distribué, etc. Ces solutions s’appuient sur la mise en œuvre de technologies variées : domotique, capteurs intelligents, robotique, interfaces artificielles...  

4 pièces meublées, 700 capteurs (caméras de profondeur, dalles intelligentes, capteurs de présence, microphones, etc.), des robots mobiles, l’Habitat intelligent pour la santé est un lieu dédié à l’expérimentation et l’évaluation de différentes solutions pour l’aide au maintien à domicile de personnes fragiles, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Différents projets de recherche du centre s’appuient sur cette plate-forme autour de sujets aussi variés que le suivi actimétrique des personnes, l’interaction avec des robots d’assistance, la détection de chutes, l’abstraction de réseaux de capteurs ou l’analyse de la parole et des autres sons enregistrés par les microphones présents dans l’environnement.  

Ses applications

  • Interface vocale mains libres avec les objets domotiques et les services multimédia.
  • Monitoring de l’activité pour la détection précoce et le suivi de pathologies.
  • Chemin lumineux pour baliser les levées nocturnes.
  • Détection de situations à risque, comme les chutes.
  • Evaluation de la marche et de l’équilibre.
  • Détection des signaux sonores d’urgence (appel à l’aide, etc.).

Mots-clés : Aide à la personne Appartement intelligent Robot Plate-forme technologique Inria Nancy - Grand Est

Haut de page

Suivez Inria