Sites Inria

Fêtez la science

Inria et ses partenaires fêtent la science

©Inria

Le parc et le château du Charmois seront le théâtre d'une série d'animations, d'expositions, d'ateliers et de spectacles. Un espace de rencontre où seront réunis les sciences du numérique, l'environnement, l'archéologie, les mathématiques, les sciences humaines, les métaux, la physique, la chimie… Apprendre tout en s'amusant, tel est l'objectif de cette semaine qui s'adresse aux petits comme aux grands.

  • Date : 10/10/2012 au 14/10/2012
  • Lieu : Domaine du charmois Vandoeuvre-Les-Nancy
  • Intervenants : Thierry Viéville - Philippe Dosch - Gilles Simon - Bart Lamiroy - Cyrille Wiedling - Stéphane Glondu - Alain Dutech - Sylvain Lefebvre - Erwan Kerrien
  • Organisateurs : Loria - MJC Nomade - CPIE Champenoux - CNRS - Inria Nancy - Grand Est

Animations spécifiques liées à nos disciplines

Informatique : halte aux idées reçues

Peut-on rester anonymes sur Internet ? L'informatique est plus écologique que le papier ? L'ordinateur est une machine intelligente ? Les robots dominent le monde ? … Autant d'idées reçues qui ont la peau dure…

Omniprésentes dans notre société, les sciences du numérique se sont rendues indispensables dans de nombreux domaines : santé, protection de l'environnement, éducation… Venez en débattre avec Thierry Viéville (équipe-projet Cortexmercredi 10 octobre à 16 h 30 . Echanges illustrés et animés par des saynètes d'improvisation, jouées par des adolescents du club de théâtre impro de la MJC Nomade de Vandoeuvre.

Devenez réalisateur d'un jour

 Tout au long de la semaine, des enfants des écoles primaires de Vandoeuvre-lès-Nancy mettront en scène et animeront des éléments de papier géométriques pour illustrer le conte "La tortue qui devint reine". A l'aide de logiciels libres, ces apprentis réalisateurs découvriront les concepts de pixelisation, stop motion et slow motion. Ils pourront ainsi créer des mouvements à partir d'objets immobiles, mais aussi des ralentis, techniques utilisées pour les dessins animés. 

Point d'orgue de cet atelier : la diffusion au grand public les samedi 13 et dimanche 14 octobre  d'un mini-métrage reprenant les réalisations des enfants, afin de restituer l'interprétation, la sensibilité et la participation de chacun. Une salle du château sera entièrement dédiée aux petits et grands qui souhaitent découvrir ces techniques et réaliser leur propre court-métrage d'animation. Des chercheurs en science du numérique du Centre Inria Nancy - Grand Est et du LORIA seront également présents pour expliquer au grand public des problématiques connexes auxquelles ils s'intéressent : notions d'interpolation, réalité augmentée, interprétation d'images, lumière, scrolling différentiel…

La liberté et le partage logiciel

Venez tout découvrir sur les logiciels libres. Philippe Dosch, chercheur de l'équipe Qgar, vous dira tout samedi 13 octobre de 14 h à 18 h .

L'informatique sans ordinateur

Quels liens peuvent avoir les sciences du numérique, avec des clous, des morceaux de ficelle, des planchettes multicolores, des allumettes, des cailloux, du fil électrique, une recette de cuisine, un manuel de montage de meubles, des cadenas… ? Au travers d'ateliers ludiques et participatifs, quelques notions d'informatique (algorithmes, cryptographie…) seront abordées mercredi 10 octobre de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30, ainsi que dimanche 14 octobre de 14 h à 18 h.

Démonstrations

  • "Réalité augmentée" par Gilles Simon (équipe-projet Magrit) : mercredi 10 octobre après-midi
  • "Reconnaissance de visage" par Bart Lamiroy (équipe QGar) : mercredi 10 octobre après-midi

N.B. : c'est sur cette opération, construite en association avec la MJC Nomade, le CPIE Champenoux et le CNRS, Inria Nancy Grand Est et le LORIA, qu'aura lieu le lancement de la Fête de la Science en Lorraine.

Venez nombreux !

Localisation

Keywords: Centre de recherche Nancy - Grand Est Fête de la science Sciences numériques Culture scientifique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !