Sites Inria

Café science

Café science : "Algorithmes : une menace pour notre démocratie ?"

Trois milliards d'humains ont accès à internet, deux milliards sont sur les réseaux sociaux, un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur internet ; nous sommes sans conteste à l'ère du numérique. Néanmoins, les technologies numériques et leurs usages sont et seront ce que nous voulons qu'ils soient. S'ils nous échappent, nous dépassent, il est alors de notre responsabilité de nous les réapproprier.

  • Date : 3/06/2019
  • Lieu : La Piscine à Maxéville
  • Intervenant(s) : Stéphane Glondu
  • Organisateur(s) : Inria Nancy - Grand Est et l'APDGE

C'est dans ce cadre que de juin à octobre 2019, l'association Les Petits Débrouillards Grand Est et Inria Nancy - Grand Est proposent un cycle de Café des Sciences autour des enjeux du numérique. 

Le premier aura pour thématique "Algorithmes : une menace pour notre démocratie ?"  et se déroulera le 3 juin 2019 à 18 h, en présence de :

  • Stéphane GLONDU, SED Inria Nancy - Grand Est
  • M. Louis OLLAGNON, Co-Fondateur de CartoDébat
  • M. Alexis BAUMANN, Avocat associé, Droit du numérique, Propriété intellectuelle

Stéphane Glondu aura l'occasion d'évoquer comment les algorithmes peuvent être appliqués à la sécurité du vote et éventuellement à d'autres processus de décision. Seront également abordés la place de l'humain dans le calibrage d'un logiciel de vote en ligne (i.e. comment l'humain décide du niveau de sécurité et du rendu des résultats par exemple) pour faire le lien avec la démocratie, la transparence, et la capacité de l'humain à conserver "les manettes".

Adresse

La Piscine

5 Avenue de Metz

54320 Maxéville

Mots-clés : Café scientifique Belenios Démocratie Vote électronique Algorithmes Stéphane Glondu

Haut de page

Suivez Inria