Sites Inria

English version

Prix

Joris Rinoldo (*) - 25/09/2018

Trois chercheurs Inria ont obtenu le Distinguished Paper Award du 39th Symposium on Security and Privacy

Vincent, Steve et Itsaka ont obtenu le Distinguished Paper Award au cours du 39th IEEE Symposium on Security and Privacy qui s'est déroulé du 21 au 23 mai dernier à San Francisco. 

Au sein de l’équipe Pesto, Vincent Cheval, chargé de recherche Inria, Steve Kremer, directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe commune à Inria et au Loria, et Itsaka Rakotonirina, doctorant Inria, travaillent sur la sécurité des protocoles cryptographiques. Ces protocoles sont des programmes qui vont sécuriser nos transactions sur Internet et plus largement nos communications. « Par exemple lors d’un achat avec ma carte bancaire je veux m’assurer que son numéro ne circule pas en clair et que je sois bien connecté au site attendu » explique Steve. Afin d'obtenir de telles garanties, on utilise des outils cryptographiques tels que le chiffrement ou encore la signature électronique, afin de garantir certaines propriétés comme la confidentialité ou encore l’authentification.


Les travaux récompensés portent sur l'analyse automatique de protocoles cryptographiques, et plus particulièrement sur l’outil DEEPSEC . Contrairement à la plupart des outils de vérification, DEEPSEC permet de vérifier des propriétés de respect de la vie privée telles que l’anonymat, ou la non-traçabilité. L'outil met en oeuvre des algorithmes capables de prouver automatiquement l'absence d'erreurs dans la structure d'un protocole de sécurité, ou le cas échéant de révéler des failles. Une autre originalité de leur travail est qu'ils ont su quantifier la qualité de leur solution : a-t-on la meilleure solution possible ? Il existe un outil mathématique permettant justement de quantifier la difficulté intrinsèque d'un problème : la complexité calculatoire. Pour le problème étudié, ils ont ainsi pu démontrer qu'il n'existait pas de méthode d'analyse significativement plus efficace que celle de DEEPSEC .

Mots-clés : Deepsec Cryptographie Prix

Haut de page

Suivez Inria