Sites Inria

Conférence internationale

19/07/2013

Trois papiers présentés par l'équipe Alice à Siggraph 2013

Alice est une équipe-projet de recherche en graphisme par ordinateur. Les membres de l'équipe travaillent sur les aspects fondamentaux du graphisme qui concernent l'étude des interactions de la lumière avec la géométrie des objets. La problématique scientifique posée par l'étude de la lumière concerne la mise au point de méthodes de simulation numérique de l'équation de transport. L'aspect géométrique concerne le développement de nouvelles solutions pour transformer et optimiser les représentations des objets afin d'optimiser les calculs.

L'approche originale d'Alice est le traitement de ces deux aspects et consiste à ré-exprimer le problème en terme d'optimisation numérique. Les scientifiques développent des solutions mathématiquement correctes, passant à l'échelle, et numériquement stables, en étudiant les propriétés de la fonction objective afin de mettre au point des algorithmes d'optimisation efficaces.

Les applications comprennent bien sûr l’industrie de l’image, du cinéma et des jeux vidéos mais aussi l'exploration pétrolière, la physique des plasmas, la bio-chimie et la conception assistée par ordinateur. Les principaux résultats sont mis à disposition de la communauté sous forme de logiciels originaux.

Cette équipe a trois papiers acceptés à cette conférence internationale.

  • « Génération de maillages anisotropes » par Zichun Zhong, Xiao Guo, Wenping Wang, Bruno Lévy, Feng Sun, Yang Liu et Weihua Mao.
  • « Equilibre des formes et réalisations 3 D » par Romain Prévost, Emily Whiting, Sylvain Lefebvre et Olga Sorkine-Hornung.
  • « Génération d'animations procédurales » par Chongyang Ma, Li Yi-Wei, Sylvain Lefebvre et Tong Xin.

Mots-clés : Maillages anisotropes Impression 3D Animations procédurales ALICE SIGGRAPH 2013

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !