Sites Inria

Algorithmique, programmation, logiciels et architecture

Olivia Brenner - 1/09/2010

Publication du nouveau livre de Bruno Levy : « Polygon Mesh Processing »

Bruno Levy, auteur de l'ouvrage "Mesh Processing Geometry".  © INRIA Bruno Levy, auteur de l'ouvrage "Mesh Processing Geometry"

Bruno Levy, responsable de l’équipe-projet ALICE à l’Inria Nancy-Grand Est a co-écrit un ouvrage en collaboration avec Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly et Pierre Alliez. Cet ouvrage a pour thématique le traitement numérique de la géométrie dans la construction d’environnements virtuels tels que la 3D.

Ce livre présente l'ensemble de la chaine de traitement numérique de la géométrie. Le point de départ est un maillage 3D, obtenu par exemple par acquisition à l'aide d'un scanner 3D. Ces données initiales subissent ensuite tout un ensemble de traitements. Les détails techniques de ces différents traitements sont étudiés en profondeur dans l'ouvrage.

Le traitement numérique de la géométrie, un domaine en forte expansion, combine des concepts de mathématiques appliquées, d’informatique et d’ingénierie afin de mettre au point des algorithmes efficaces. Ces algorithmes permettront l'acquisition, la reconstruction, l'analyse, la manipulation, la simulation et la transmission de modèles 3D complexes.

Les applications du traitement numérique de la géométrie couvrent un large spectre, du multimédia, jeux vidéos, conceptions assistées par ordinateur jusqu'au calcul pour les applications biomédicales, l'ingénierie inverse et le calcul scientifique.

Ces dernières années, les maillages à base de triangles ont été de plus en plus utilisés si bien qu’ils sont devenus une alternative intéressante aux représentations classiques par surface Splines.

La collaboration de deux chercheurs Inria

Bruno Levy  est directeur de recherche à l’Inria Nancy-Grand Est et responsable de l’équipe-projet ALICE. Sa thématique de recherche concerne la géométrie numérique, à savoir la création de nouveaux algorithmes pour acquérir, transformer et optimiser les représentations d'objets 3D. Récemment, son projet intitulé « GOODSHAPE », dont l'objectif est de calculer l'échantillonnage optimal d'objets 3D, a reçu une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Le coeur des recherches de Pierre Alliez porte sur le traitement par la géométrie à savoir : la compression, les approximations de surface, les paramétrages de maillage etc... L'objectif est de concevoir des méthodes qui sont à la fois fondées sur des bases théoriques et facilement calculable pour les rendre résistantes et fiables, et ayant un réel impact sur les applications technologiques. En 2008, Pierre Alliez a co-présidé la conférence Eurographics sur le traitement de la géométrie. Il a d'ailleurs obtenu le prix Eurographics "Jeune Chercheur" en 2005. Plus récemment, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches et a été nommé éditeur associé de ACM Transactions on Graphics.

Mots-clés : Géométrie Maille Traitement Données Nancy Publication

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !