Sites Inria

English version

Le 8 mars à Nancy

AL. Charbonnier / V. Poirel - 8/03/2018

Portrait de femmes, passionnément chercheuses

De nombreuses femmes ont marqué l'Histoire de l'informatique, telle Ada Lovelace, considérée comme la première codeuse au monde, ou bien Grace Hopper, qui a conçu le premier compilateur. Pourtant, les filières du numérique véhiculent aujourd'hui encore une image très masculine ! À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes , nous sommes allées à la rencontre de deux jeunes chercheuses nouvellement recrutées au centre Inria Nancy - Grand Est, Coralie Fritsch et Cécile Pierrot, qui évoquent leur parcours, leur passion et leur point de vue sur la parité dans le milieu de la recherche. Regards croisés…

Cécile PIERROT : chercheuse nomade contemporaine

Cécile Pierrot est chargée de recherche dans l'équipe Caramba. À cheval entre les mathématiques et l'informatique, Cécile a choisi de se spécialiser en cryptographie.

© C.Pierrot

Cécile Pierrot  a rejoint le 1er janvier 2018 l’équipe Caramba du centre Inria Nancy – Grand Est en tant que chargée de recherche. Elle travaille dans le domaine de la cryptographie, et plus précisément sur le logarithme discret.  Cécile se présente comme une nomade contemporaine. 

Lire la suite


Coralie FRITSCH : des probabilités aux stades de foot, il n'y a qu'un pas !

Coralie Fritsch  est chargée de recherche dans l’équipe Tosca d’Inria. Elle travaille dans le domaine des probabilités. 

Depuis le 1er octobre 2017, Coralie a rejoint, en tant que chargée de recherche, l’équipe Tosca d’Inria, bilocalisée à Sophia-Antipolis et Nancy. Une équipe de matheuses et matheux, hébergée dans les locaux de l’IECL, l’Institut lorrain de recherche en mathématiques. Ce que Coralie apprécie particulièrement dans son métier, c’est le côté interdisciplinaire. 

Lire la suite

Mots-clés : Journée internationale des droits des femmes Parité Coralie Fritsch Cécile Pierrot Cryptographie Probabilités Logarithme discret

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !