Sites Inria

English version

Prix Inria

18/12/2018

Le Prix de l’innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes 2018 est remis à Stéphane Cotin

Stéphane Cotin © Inria / Photo Kaksonen

Directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe-projet MIMESIS, Stéphane Cotin mène une activité de recherche de haut niveau international sur la simulation médicale numérique, dans les domaines de l’apprentissage du geste chirurgical mais également de l’assistance peropératoire via des techniques de réalité augmentée.

En février 2013, il crée avec plusieurs collègues chercheurs InSimo, une start-up utilisant SOFA , framework logiciel open source de simulation interactive dont il est à l'initiative. InSimo est créateur d’applications de simulation chirurgicale sur organes virtuels à comportement haute fidélité. Ces modèles biomécaniques interactifs d’organes simulés en réalité virtuelle, opérables avec retour de force, servent à l’apprentissage du geste chirurgical et à l'enseignement du planning préopératoire. 

En plus de son activité entrepreneuriale, Stéphane Cotin est particulièrement investi dans l’innovation clinique. Aujourd’hui l’équipe MIMESIS, via le logiciel SOFA et ses collaborations avec divers partenaires cliniques, contribue aux travaux d’équipes de recherche en France comme à l’international, et vise à répondre aux attentes des industriels et des professionnels de santé dans le domaine de l’innovation.

Toutes nos félicitations à Stéphane Cotin qui a reçu le 18 décembre au Collège de France le prix de l’innovation Inria - Académie des sciences - Dassault Systèmes 2018.

Mots-clés : Stéphane Cotin Prix Inria 2018 Mimesis Inria research centre - Nancy - Grand Est

Haut de page

Suivez Inria