Sites Inria

English version

European Research Council 2015

Marine Loyen - 11/01/2016

IceSL obtient une bourse ERC-Proof of concept

Sylvain Lefebvre / Imprimante 3 D - ©Inria / H. Raguet

Après quatre ans de travaux, Sylvain Lefebvre et son projet Shapeforge ont obtenu une bourse du Conseil européen de la recherche afin de démarrer la précommercialisation du logiciel IceSL. Avec cet outil, il veut faciliter la modélisation d’objets en vue d’une impression en 3D.

En accordant une bourse "Proof of Concept" au logiciel IceSL, le jury du Conseil européen de la recherche lui permet d’entrer dans une phase de précommercialisation. L’objectif de ce financement est de faciliter le transfert d’une technologie vers l’industrie. Sylvain Lefebvre compte ainsi recruter un ingénieur qui pourra réaliser des études de cas avec des industriels.

L’objectif est de rendre ce logiciel, dont l'utilisation est pour l'instant centrée sur nos activités de recherche, utilisable et fonctionnel dans différents secteurs économiques.

Le Conseil européen de la recherche a reconnu qu’IceSL - un logiciel qui permet de faciliter la modélisation d’objets afin de les imprimer en 3D - apporte des innovations qui peuvent intéresser le monde économique. « Il présente de nombreux avantages, explique Sylvain Lefebvre. Techniquement, son approche est très différente de celles qui existent déjà. Nous pouvons modéliser des objets très complexes, sans utiliser une quantité de données trop importante. » Il envisage d’ores et déjà des transferts dans le domaine médical, pour la modélisation de prothèses notamment, mais aussi dans la mécanique (automobile, aéronautique) et le design.

« L’ingénieur que nous souhaitons recruter nous permettra de compléter le logiciel et d’identifier ses limites en partenariat avec des industriels. Nous aurons ainsi un plan très précis des problèmes à résoudre, » ajoute Sylvain Lefebvre. La bourse ERC servira enfin à régler certains aspects légaux et commerciaux concernant le transfert.

Mots-clés : ERC PoC Europe ERC 2015 Sylvain Lefebvre IceSL ShapeForge

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !