Sites Inria

Prix

MB - 28/11/2015

EWEA 2015 : Baldwin Dumortier reçoit un prix d'honneur

Dans le cadre du salon européen consacré à l'énergie éolienne EWEA qui s'est tenu dernièrement à Paris, Baldwin Dumortier, doctorant de l'équipe MULTISPEECH financé par Inria dans le cadre d'un partenariat avec la société VENATHEC de Vandoeuvre-lès-Nancy, s'est vu remettre un prix d'honneur pour son poster scientifique dédié au projet iEar.

Les parcs éoliens sont soumis à une réglementation stricte, qui permet la protection sonore des habitations situées dans leur périphérie directe. Pour réduire le bruit des éoliennes, on leur applique un mode de bridage acoustique : les pales sont bridées et le fonctionnement interne des éoliennes est modifié. Cependant cela engendre une perte d’énergie notoire entraînant une perte économique. En effet, les bridages éoliens couramment utilisés, résultent d’une étude acoustique d'environ deux semaines, qui permet ensuite de faire un plan de bridage au « pire cas ».

Baldwin Dumortier explique que la solution qu’il développe en collaboration avec la société VENATHEC, Emmanuel Vincent de l’équipe MULTISPEECH et Madalina Deaconu de l’équipe TOSCA, est très différente. La solution iEar est un système de monitoring acoustique en temps réel. Un micro est placé en permanence dans un parc éolien. Grâce aux estimations et au contrôle acoustique en temps réel, on produit des calculs d’optimisation. Ces calculs permettent de brider chaque éolienne individuellement, en prenant en compte son positionnement dans le parc et les conditions météorologiques. Cette solution permet une meilleure gestion de l'acoustique des éoliennes et réduit les pertes de productible liées au bridage acoustique.

C'est ce projet que Baldwin Dumortier a brillamment exposé au salon de l'éolienne EWEA 2015 sous la forme d'un poster scientifique. Parmi les 230 posters proposés, le jury a plébiscité le travail du doctorant et a souligné la qualité de sa présentation.

 

Découvrir le projet iEar en vidéo :


Mots-clés : IEar MULTISPEECH VENATHEC TOSCA Inria Nancy - Grand Est Prix

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !