Sites Inria

Parution

5/07/2013

Ouvrage pour étudiants et enseignants sur Sage

Paul Zimmermann, directeur de recherche Inria (équipe Caramel), publie sous sa direction un ouvrage portant sur le logiciel Sage. Sage est un logiciel libre de calcul mathématique s'appuyant sur le langage de programmation Python. Si cet ouvrage a été structuré en fonction du programme de l’agrégation de mathématiques, il reste accessible aux lycéens et aux étudiants.

Un livre « libre »

L’ouvrage a été publié en version papier en mai 2013, et une version pdf est également disponible en téléchargement libre. Sous licence « Creative Commons », l’ouvrage est rédigé par 11 auteurs de profils divers (chercheurs, professeurs en classe préparatoire, enseignants dans le secondaire…). « La contrainte a, sans conteste, été le fait que nous souhaitions conserver une version du livre en téléchargement libre et gratuit. Les éditeurs commerciaux classiques ont refusé de l’éditer», précise Paul Zimmermann. Le livre a finalement été édité par Amazon. L’aspect éditorial est donc resté entre les mains des contributeurs, dont trois ont relu l’ouvrage avant publication. L’objectif était que le livre puisse servir pour les étudiants qui passaient l’agrégation de mathématiques dès cette année.

Premier livre généraliste sur Sage

Cet ouvrage évoque des problèmes de mathématiques. Il s’agit plus d’un cours de mathématiques effectives illustré par des exemples avec Sage. Il met l'accent sur les mathématiques sous-jacentes à une bonne compréhension du logiciel. 
La première partie est accessible aux lycéens dès la terminale et explique comment faire des calculs mathématiques. Le contenu des parties suivantes s'inspire du programme de l'agrégation de mathématiques et porte sur le calcul symbolique et le calcul numérique. « S’inspirer du programme de l’agrégation de mathématiques était un bon moyen de structurer le livre », ajoute Paul.
Ecrit en français dans un premier temps, William Stein, le créateur  du logiciel Sage, envisage d’éditer d’autres ouvrages sous Creative Commons, sur le même modèle que ce dernier.

Licence libre : Creative Commons, Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France
468 pages, publié le 30 mai 2013, ISBN: 9781481191043

Mots-clés : Sage Creative commons Agrégation Python Étudiants

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !