Sites Inria

English version

A la une

Marie-Dominique Devignes - © Re.Med. / Nov 2018

Intelligence artificielle en santé

Dans le jardin de l’IA : l’arbre de décision

A-L.C (*) - 23/04/2019

Rencontre avec Marie-Dominique Devignes, chercheuse CNRS dans l'équipe-projet CAPSID, commune à Inria Nancy-Grand Est et au laboratoire Loria, spécialiste en bio-informatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Jérôme François et Olivier Festor, équipe RESIST Inria Nancy - Grand Est

Distinctions

IEEE IM n'a pas RESISTé à récompenser 3 scientifiques de notre centre !

Véronique Poirel - 16/04/2019

Trois chercheurs de l'équipe RESIST, commune à Inria et au Loria, ont été distingués à l'issue du 16e symposium international IFIP/IEEEIM 2019, dédié à la gestion intégrée des réseaux, qui s'est déroulé du 8 au 12 avril dernier à Washington DC.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Vers un système d’interaction vocale multilingue, simple et sécurisé

Isabelle Kling - 16/04/2019

À travers le projet européen COMPRISE (COst-effective, Multilingual, PRIvacy-driven voice-enabled SErvices) , Inria et ses partenaires européens comptent mettre au point une technologie d’interaction vocale d'un genre nouveau. Envisagée comme un outil numérique facilement intégrable à de multiples applications, celle-ci respectera également les données privées de chaque utilisateur.  

Mots-clés :

Lire la suite

François Charpillet - Christine Perret Guillaume - © Re.Med. / Nov 2018

Intelligence artificielle en santé

L’IA pour que l’humain fasse de vieux os

A-L C (*) - 22/03/2019

Alors que le Grand Est se mobilise pour créer un Gérontopôle avec l’aide de la région Grand-Est, de l’Agence Régionale de Santé et de la CARSAT , depuis quelques années déjà, un groupe multidisciplinaire de scientifiques (gériatres, psychologues, sociologues, mathématiciens, informaticiens) accompagné d’industriels et d’associations d’usagers (Welcoop, Pharmagest, ONPA,…) travaille sur l’amélioration de la vie des personnes âgées à travers leur cadre de vie. 

Lire la suite

Plateforme expérimentale de l’équipe RESIST pour évaluer la sécurité des objets connectés Plateforme expérimentale de l’équipe RESIST pour évaluer la sécurité des objets connectés

Sécurité des objets connectés

SCUBA : une chaine d'outils pour la sécurité des objets connectés

Dominique Fidel @Citizen press (*) - 13/03/2019

Mieux diagnostiquer les risques et analyser les menaces pouvant affecter les objets connectés pour les maîtriser et les prévenir… Telle est l'ambition du projet SCUBA , développé depuis 2018 par l'équipe RESIST. 

Lire la suite

Le 8 mars à Nancy

Les sciences du numérique n’ont pas de sexe ! Trois femmes témoignent…

Véronique Poirel (*) - 8/03/2019

Le premier humain à avoir créé un programme informatique était une femme : Ada Lovelace, née en 1815, fut en effet la première à écrire un algorithme exécutable par une machine ! Bien avant elle, Hypatie d'Alexandrie, mathématicienne et astronome née entre 355 et 370, avait déjà rédigé le processus de construction d'un astrolabe, pour prédire la position des planètes. 

Par la suite, de nombreuses autres femmes leur ont emboîté le pas et ont eu une influence déterminante dans l’Histoire de l’informatique : Grace Hopper, Hedy Lamarr, Ingrid Daubechies et bien d'autres encore… À l’opposé des préjugés sexistes, leurs parcours éclairent l’histoire des sciences du numérique d’une lumière plus égalitaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Erwan Kerrien - © Re.Med. / Nov.2018

Intelligence artificielle en santé

Humain et logiciel : le complément d’intelligences

A-L C (*) - 18/02/2019

Les performances spectaculaires de l’IA dans le domaine de la santé, entre autres, en font un filon prometteur pour les GAFA et autres BATX (concurrents chinois). Au milieu des annonces médiatiques des uns et les promesses mirifiques des autres, la nécessité de clarté et de pédagogie s’impose.
Dans ce cadre, une rencontre avec Erwan Kerrien, chargé de recherche Inria dans l’équipe Magrit, commune au centre Inria Nancy – Grand Est et au Loria, est tout indiquée. Lui, sa préoccupation, c’est la quête de l’image artificielle intelligente !

Mots-clés :

Lire la suite

Trouver la bonne dose d’anti-cancéreux à administrer est un processus délicat et différent pour chaque patient pour lequel les médecins peuvent s’aider d’approches d’intelligence artificielle. - © Nature/Nigam Shah, Adrien Coulet

Santé

Des algorithmes d’apprentissage automatique pour réduire les doses de médicament

Com CRI Nancy (*) - 1/02/2019

Adrien Coulet, maître de conférences à l’université de Lorraine et chercheur au sein d’une équipe commune à Inria et au Loria, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Stanford,a créé un algorithme à partir de données médicales permettant de prédire le besoin de prescrire une dose réduite de médicament chez un patient plutôt qu’une dose standard. Un article sur leurs travaux de recherche a été publié dans Scientific Reports .

Mots-clés :

Lire la suite

Télomères - © AJC1 - CC BY-SA 4.0

Biomédecine et numérique

Le poids des années pèse aussi sur les télomères

Isabelle Kling - 29/01/2019

Un nouvel outil mathématique développé par Anne Gegout-Petit, responsable de l’équipe-projet BIGS, et Denis Villemonais, chercheur au sein de l’équipe-projet TOSCA, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des causes génétiques du vieillissement.

Mots-clés :

Lire la suite

Steve Kremer - © Inria

Cryptographie

Vote en ligne : la cryptographie à la rescousse

Dominique Fidel - Citizen Press - 29/01/2019

Responsable de l'équipe PESTO (Inria Nancy Grand-Est/Loria), Steve Kremer a été récompensé par une bourse ERC Consolidator en 2014 pour le projet SPOOC qui porte sur la vérification automatique des protocoles cryptographiques dans le cadre spécifique du vote sur Internet.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria