Sites Inria

English version

A la une

Scuba Scuba - Inria / Photo D. Betzinger

Objets connectés

SCUBA : des audits automatisés pour les objets connectés

Mediathena - C.D. (*) - 20/11/2019

La plate-forme SCUBA (« scaphandre », en anglais), développée par l'équipe de recherche RESIST, permet d'évaluer rapidement la sécurité d'une grande diversité d'objets connectés. Elle offre, plus précisément, la possibilité d'identifier et de cartographier les différentes menaces auxquelles sont exposés à l'instant t ces objets dans leurs environnements.

Mots-clés :

Lire la suite

De gauche à droite : Anne-Catherine Klarer, Sandrine Ferster et Charles Thomassin

Formation à la pensée informatique

Clap de fin pour le projet de Formation d’ambassadeurs du numérique (FAN)

Mediathena – A.A. - 30/10/2019

De novembre 2018 à juin 2019, le centre Inria Nancy – Grand Est a coordonné, avec l’association Les Petits Débrouillards , le projet FAN (Formation d’ambassadeurs au numérique) . L’objectif : former des relais territoriaux pour initier les jeunes et moins jeunes à la pensée informatique. La modalité de formation proposée, comprenant cinq modules thématiques en ligne associés à des journées de rencontres thématiques, était encore inédite en France. Pour Inria, formateurs et participants font leur retour d’expérience.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction Homme-robot © Inria / Photo L. Phialy

Robotique

Une carrière en robotique ? Regards croisés sur des parcours d’exception

Mediathena - 15/10/2019

Les Journées nationales de la recherche en robotique (JNRR) réunissent tous les deux ans la communauté française des chercheurs en robotique.Elles sont l’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans les principaux domaines de la robotique abordés par la communauté française. L’édition 2019, co-organisée par Olivier Simonin, professeur à l’INSA de Lyon, et François Charpillet, directeur de recherche Inria, se tiendra du 14 au 18 octobre à Vittel ; elle sera couplée avec la Journée des jeunes chercheurs en robotique (JJCR), et une journée dédiée au thème Apprentissage et Robotique sous forme de tutoriels.

Nous avons choisi de donner la parole à certains des doctorants* organisateurs des JJCR, pour qu’ils interviewent eux-mêmes quelques chercheuses qui participent à ce colloque. Entretiens avec Caroline Chanel, Serena Ivaldi et Anne Spalanzani, qui témoignent de leurs choix de carrière et de leur passion pour la robotique.

Mots-clés :

Lire la suite

Luigi Penco et robot

Portrait

''How to robot'' : suivez Luigi Penco dans son doctorat en robotique

Mediathena - 14/10/2019

Luigi Penco prépare actuellement un doctorat chez Inria à Nancy (équipe LARSEN, commune à Inria et au Loria), où il travaille avec des robots humanoïdes. Lorsque Luigi pose sa casquette de scientifique, c’est pour prendre celle d’ambassadeur des robots et partager avec dévouement sa passion sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Youtube . Avec plusieurs milliers de followers , il réussit à toucher les jeunes et à leur montrer le côté passionnant et utile de la robotique, avec peut-être l’aspiration de les convaincre, un jour, de devenir chercheurs et chercheuses.

Lire la suite

Disparition

Décès de David Ritchie

Isabelle Kling (*) - 20/09/2019

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de David Ritchie, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe Capsid, commune à Inria et au Loria.

David Ritchie a succombé le dimanche 15 septembre à l’hôpital de Nancy, des suites d’un cancer contre lequel il s’est battu avec détermination pendant 2 ans. Sa gentillesse, son humour, de même que sa créativité et son expertise scientifique inestimables en avaient fait un des piliers du centre Inria Nancy-Grand Est. L’estime et l’affection de ses collègues l’ont accompagné tout au long de cette période difficile.

Lire la suite

Culture scientifique

Venez jouer à débattre sur l'intelligence artificielle !

Véronique Poirel (*) - 19/09/2019

Inria Nancy - Grand Est, en collaboration avec le laboratoire Loria, prépare la Fête de la science , et fait la part belle cette année au jeu, à la citoyenneté et… à l'intelligence artificielle ! En effet, nous vous accueillerons le 12 octobre dans nos locaux pour un grand jeu-débat.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Un chercheur Inria coorganise un challenge international sur la cybersécurité vocale

Isabelle Kling (*) - 17/09/2019

Un scientifique d’Inria Nancy-Grand Est a coorganisé le plus grand challenge à ce jour sur la détection des signaux vocaux falsifiés. Cet événement, qui a attiré plus de 150 participants de 30 pays, visait à sécuriser davantage les systèmes d'accès vocal, améliorer les technologies de détection et découvrir les technologies de falsification les plus efficaces.

Lire la suite

Patiente victime d'un réveil peropératoire - Heleen Blussé van Oud-Alblas

Prédiction des réveils peropératoires

Observer le cerveau pour sécuriser l’anesthésie

Mediathena - 15/09/2019

Se réveiller d’une anesthésie générale en cours d’opération est une expérience profondément traumatisante, mais qui peut malheureusement se produire parfois. Or pour le moment, aucun système fiable de prédiction de ces réveils peropératoires n’existe. L’équipe Neurosys s’est penchée sur la question et semble avoir trouvé une piste prometteuse : l’observation de l’activité des neurones du cortex moteur. Car un patient qui se réveille est un patient qui veut bouger… et cela se voit dans ses neurones !

Mots-clés :

Lire la suite

Deux transformations de diagrammes autorisées dans le ZX-Calcul Deux transformations de diagrammes autorisées dans le ZX-Calcul - @ Renaud Vilmart

Informatique quantique

Informatique quantique : prix du meilleur papier étudiant à LICS pour Renaud Vilmart

Olivia Brenner, Loria (*) - 12/09/2019

Renaud Vilmart, doctorant à l’université de Lorraine au sein de l’équipe Mocqua, commune à Inria et au Loria, a obtenu le prix du meilleur papier étudiant, le Kleene Award  à LICS, la grande conférence de logique en informatique, qui s’est déroulée du 24 au 27 juin dernier à Vancouver.

Mots-clés :

Lire la suite

Sujet prêt pour l'enregistrement EEG au laboratoire de phonétique de l'Université de Stockholm Enregistrement sur un électroencéphalogramme - Petter Kallioinen [CC BY-SA 3.0]

Hypnose suggestive

Sous hypnose, mais pas mieux sous contrôle

Mediathena - 10/09/2019

Une bonne partie des interfaces cerveau-ordinateur détecte les modulations de l’activité cérébrale grâce à un électroencéphalogramme, puis les analyse pour contrôler l’ordinateur. Puisque l’hypnose modifie l’état de conscience, permet-elle d’accentuer cette modulation et de faciliter la communication entre un cerveau et un ordinateur ? C’est la question à laquelle ont répondu des chercheurs d’Inria… et il apparaît que non.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria