Sites Inria

English version

A la une

Jean-Baptiste Mouret - ©Serena Ivaldi

Prix

Jean-Baptiste Mouret récompensé pour ses travaux sur la vie artificielle

Véronique Poirel (*) - 13/08/2019

Jean-Baptiste Mouret, directeur de recherche chez Inria Nancy – Grand Est, a reçu le prix du meilleur article des dix dernières années de la société savante ISAL pour son article The evolutionary origins of modularity , coécrit avec Jeff Clune (professeur associé à l’Université du Wyoming) et Hod Lipson (professeur à Columbia New York) et publié en mars 2013.

La société savante ISAL (The International Society for Artificial Life) vise à promouvoir la recherche et l’éducation sur la vie artificielle : une démarche scientifique qui vise à mieux comprendre le vivant en tentant d’en reproduire les mécanismes sur un ordinateur, un robot ou même des substrats chimiques. Le prix décerné à Jean-Baptiste Mouret récompense tous les ans un article écrit dans la décennie précédente et ayant eu un impact important dans le domaine de la vie artificielle.

Mots-clés :

Lire la suite

Aravind Sukumaran-Rajam

Portrait

D'Inria à la Washington State University : lancement d'une carrière internationale

Mediathena - 22/07/2019

Faire un doctorat chez Inria vous ouvrira les portes de la recherche universitaire dans le monde entier, que vous soyez francophone ou non. Aravind Sukumaran-Rajam, ancien doctorant au centre Inria Nancy-Grand Est, est aujourd'hui associé de recherche principal à l’Université d’État de l’Ohio, Columbus, et rejoindra, à partir d’août 2019, l’Université d'État de Washington en tant que professeur adjoint.

Cet anglophone nous parle de son expérience inspirante au sein d'une équipe de recherche Inria à Strasbourg et nous raconte en quoi elle a été un tremplin pour sa carrière.

Mots-clés :

Lire la suite

Exemple de pièce élastique imprimée grâce à ce nouveau modèle géométrique - © Inria / Photo D. Betzinger

Impression 3D

Des étoiles plein les méta-matériaux

Mediathena - 22/07/2019

L’impression 3D permet aux scientifiques de créer des méta-matériaux, c’est à dire des matériaux dont les propriétés sont configurables et variables au sein d’une même pièce. Les perspectives industrielles pour de tels matériaux sont énormes. Une collaboration emmenée par Jonàs Martínez, chargé de recherche dans l’équipe MFX, commune à Inria Nancy-Grand Est et au Loria, a développé un algorithme pour générer des matériaux aux propriétés élastiques modifiables selon les besoins. Cette prouesse est basée sur la définition de motifs à partir de distances étoilées, dont les paramètres définissent les propriétés finales du matériau. Elle sera présentée lors de la conférence internationale SIGGRAPH 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Plaque avec un échantillon de surface zébrée produite par procedural phasor noise Plaque avec un échantillon de surface zébrée produite par procedural phasor noise - © Inria/T.Tricard

Impression 3D

Zébrés, rugueux, sinueux : un algorithme pour créer des motifs oscillants irréguliers

Mediathena - 22/07/2019

Comment recréer informatiquement les irrégularités d’une écorce, d’une surface de sable ou d’un crépi pour qu’ils paraissent naturels ? La réponse vient des équipes-projets MFX (Inria Nancy-Grand Est et Loria) et Maverick (Inria Grenoble) qui, ensemble, ont mis au point un algorithme innovant pour générer des motifs sur des surfaces. Amélioration de la précédente référence en la matière (Gabor noise,ou bruit de Gabor), le bruit procédural de Gabor avec phase (procedural phasor noise) sera présenté lors de la conférence internationale SIGGRAPH 2019. Il permet de générer des motifs complexes, avec une maîtrise jusque-là inaccessible. Déclinée en impression 3D, cette approche ouvre aussi la voie à une fabrication simplifiée de matériaux composites aux propriétés physiques variables selon les directions !

Mots-clés :

Lire la suite

2 voitures : celle du haut imprimée avec le logiciel CurviSlicer et celle du bas avec un logiciel moins performant. La voiture du haut a été imprimée grâce au logiciel CurviSlicer, alors que celle du bas a été imprimée grâce à un logiciel moins performant. - ©Inria

Impression 3D

Des impressions 3D tout en rondeur

Mediathena - 22/07/2019

Les équipes-projet MFX (pour Matter from Graphics) et Pixel, communes à Inria et au Loria et situées à Nancy, ont mis au point un logiciel innovant pour l’impression 3D de surface courbes. Pour éviter « l’effet escalier », le nouvel algorithme CurviSlicer décompose la forme de la pièce à imprimer en tranches courbes pour que le dépôt suive naturellement les surfaces. Elle rend ainsi possible le dépôt de surfaces courbes lisses en utilisant une imprimante 3D classique à fil fondu. Ces travaux seront présentés lors de la conférence internationale SIGGRAPH, le 31 juillet 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Photo de Li, Wan Chiu. À l’écran : modèle d’un réservoir de pétrole en sous-sol ; surfaces modélisées, à partir desquelles on crée un maillage volumique pour faire des simulations de déformation, au fur et à mesure qu’on vide le réservoir, pour ainsi minimiser les risques financiers et environnementaux. Li, Wan Chiu - © Inria / Photo D. Betzinger

Start up

GeO2 : une start-up en devenir dans le maillage 3D

(*) - 12/07/2019

Présélectionnée au jury national du concours i-Lab organisé par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la technologie GeO2 est portée par une équipe de chercheurs d’Inria Nancy-Grand Est. Le projet, qui donnera lieu à la création d'une start-up dans les douze mois à venir, a pour objectif d’améliorer, grâce à la modélisation numérique, l’utilisation des réservoirs naturels situés en sous-sol , tant pour les "nouveaux" acteurs du sous-sol, dans la transition écologique, que pour les industries fossiles existantes. Il se présente, en avant-première.

Lire la suite

Salle d'acquisition des mouvements du visage et restitution sur écran Salle d'acquisition des mouvements du visage et restitution sur écran - © Inria / Photo D. Betzinger

Technologie logicielle

Dynalips : Une nouvelle voix dans la synchronisation labiale

Mediathena - CD - 1/07/2019

Présélectionnée au jury national du concours i-Lab , organisé par Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la technologie Dynalips a été créée en 2015 au sein de l'équipe-projet Multispeech , soutenue conjointement par Inria et le Loria. Cette technologie de synchronisation labiale automatique ("lipsync ", en anglais) sera prochainement commercialisée par une start-up spécialisée. Elle se présente aujourd'hui.

Mots-clés :

Lire la suite

Europe

Jonàs Martinez Bayona, au tempo de la recherche européenne

Mediathena (*) - 23/05/2019

Installé en France depuis 2014, Jonàs Martinez Bayona, jeune chercheur à Inria Nancy Grand-Est, vient d'être nommé correspondant scientifique Europe. Sa mission ? S'informer au maximum sur les nombreux appels à projets lancés au niveau européen, repérer des partenaires potentiels et faire le lien avec toutes les équipes d’Inria Nancy-Grand Est.

Mots-clés :

Lire la suite

Lucca Hirschi

Portrait

Lucca Hirschi, nouveau chercheur dans l'équipe Pesto

A-L.Charbonnier - 21/05/2019

Rencontre avec Lucca Hirschi, 29 ans, chargé de recherche Inria dans l’équipe Pesto, commune à Inria et Loria, depuis le 1er janvier 2019.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie-Dominique Devignes - © Re.Med. / Nov 2018

Intelligence artificielle en santé

Dans le jardin de l’IA : l’arbre de décision

A-L.C (*) - 23/04/2019

Rencontre avec Marie-Dominique Devignes, chercheuse CNRS dans l'équipe-projet CAPSID, commune à Inria Nancy-Grand Est et au laboratoire Loria, spécialiste en bio-informatique.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria