Sites Inria

English version

A la une

Trouver la bonne dose d’anti-cancéreux à administrer est un processus délicat et différent pour chaque patient pour lequel les médecins peuvent s’aider d’approches d’intelligence artificielle. - © Nature/Nigam Shah, Adrien Coulet

Santé

Des algorithmes d’apprentissage automatique pour réduire les doses de médicament

1/02/2019

Adrien Coulet, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur au sein d’une équipe commune à Inria et au Loria, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Stanford,a créé un algorithme à partir de données médicales permettant de prédire le besoin de prescrire une dose réduite de médicament chez un patient plutôt qu’une dose standard. Un article sur leurs travaux de recherche a été publié dans « Scientific Reports ».

Mots-clés :

Lire la suite

Steve Kremer - © Inria

Cryptographie

Vote en ligne : la cryptographie à la rescousse

Dominique Fidel - Citizen Press - 29/01/2019

Responsable de l'équipe PESTO (Inria Nancy Grand-Est/Loria), Steve Kremer a été récompensé par une bourse ERC Consolidator en 2014 pour le projet SPOOC qui porte sur la vérification automatique des protocoles cryptographiques dans le cadre spécifique du vote sur internet.

Mots-clés :

Lire la suite

Télomères - © AJC1 - CC BY-SA 4.0

Biomédecine et numérique

Le poids des années pèse aussi sur les télomères

Isabelle Kling - 29/01/2019

Un nouvel outil mathématique développé par Anne Gegout-Petit, responsable de l’équipe-projet BIGS, et Denis Villemonais, chercheur au sein de l’équipe-projet TOSCA, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des causes génétiques du vieillissement.

Mots-clés :

Lire la suite

Visualisation des flux de données sur internet - ©LHS/Inria/Loria

Cybersécurité

Avis de tempête sur Internet

Isabelle Kling (*) - 23/01/2019

À quand une « météo » en temps réel de la sécurité sur internet, pour prédire où et quand les cyberattaques auront lieu ? Selon Jérôme François, chercheur au sein de l’équipe RESIST, commune au centre Inria Nancy Grand Est et au Loria, et Ghita Mezzour, enseignante-chercheuse à l’Université Internationale de Rabat, il faudra encore patienter quelques années. Mais le chercheur et la chercheuse, réunis au sein du projet ThreatPredict financé par l’OTAN, mettent déjà leurs équipes et leurs connaissances en commun pour avancer dans cette direction et créer les outils nécessaires.

Mots-clés :

Lire la suite

Amedeo.Napoli - © L.Verger - CHRU Nancy

Intelligence artificielle en Santé

Amedeo Napoli : ''Le malade n’est pas un humain en panne !''

A-L C (*) - 21/01/2019

On parle beaucoup d'intelligences artificielles au pluriel, comme si c'était des "créatures savantes", sans savoir ce que cela recouvre effectivement dans la réalité, il faudrait être plus circonspect. Amedeo Napoli, informaticien, travaille sur l'intelligence artificielle, la fouille de données et l'apprentissage machine. Sa spécialité est la "découverte de connaissances dans les données". Directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe de recherche Orpailleur, commune au centre Inria Nancy Grand Est et au LORIA, ses travaux s'appliquent en biologie, chimie et médecine, entre autres.

Lire la suite

Carte Inria - © Inria

Partenariat

L’université de Strasbourg et Inria donnent un nouvel élan à leur collaboration à l’ère de l’IA

I. Kling (*) - 16/01/2019

L’université de Strasbourg et Inria signent aujourd’hui un accord-cadre qui permettra de mieux structurer leurs relations et de renforcer leurs projets communs de recherche scientifique.  Les deux partenaires officialisent ainsi une volonté partagée de donner un nouvel élan à leur collaboration et de mettre en commun leurs ressources pour favoriser l’émergence de nouveaux sujets de recherche et renforcer l'impact de ceux-ci.

Mots-clés :

Lire la suite

Marie Duflot

Prix

Marie Duflot-Kremer obtient le prix Serge Hocquenghem

Isabelle Kling (*) - 6/12/2018

L’implication de Marie Duflot-Kremer, maîtresse de conférences à l’université de Lorraine, et chercheuse au sein de l’équipe Mosel-Véridis, commune à Inria et au Loria, en faveur de l’enseignement et de la médiation scientifique a été récompensée par le prix Serge Hocquenghem . Il lui a été remis le 23 octobre 2018 au cours des journées nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) à Bordeaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Anne Gégout-Petit - © L.Verger - CHRU Nancy

Intelligence artificielle en Santé

Anne Gégout-Petit : ''Des chiffres et des lettres''…

A-L C (*) - 4/12/2018

Le côté "jeu intellectuel" lui a donné très tôt le goût des mathématiques. Elle souhaitait même en faire son métier pensant qu’elle n’avait pas de débouchés pratiques. Depuis, Anne Gégout-Petit a changé, l’environnement scientifique aussi, et elle s’est prise de passion pour le statistical learning mettant ainsi son expertise à la recherche de solutions concrètes. Passée par la présidence de la Société française de Statistique (SFdS) , professeure à l’université de Lorraine, elle dirige aujourd’hui l’équipe BIGS (Biologie, Génétique et Statistique), commune à Inria Nancy -Grand Est et à l’IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine) .

Mots-clés :

Lire la suite

Lorraine Université d'Excellence - © LUE

Ancrage territorial

Lorraine Université d'excellence : un ancrage territorial très fort

Dominique Fidel, Citizen Press - 19/11/2018

En janvier 2016, Lorraine Université d'Excellence a reçu le label I-SITE , récompensant une démarche partenariale volontariste engagée depuis plus d'une décennie. Sylvain Petitjean présente les enjeux et les avancées d'un programme présenté comme "une initiative d'ingénierie globale".

Mots-clés :

Lire la suite

Portrait de Stephane © Inria / Photo Kaksonen

Prix

Un de nos chercheurs reçoit l’Impact Paper Award de l’ACM SIGSOFT

Joris Rinoldo - 8/11/2018

Stéphane Glondu, ingénieur de recherche au SED (service d’expérimentation et de développement), a reçu en 2018 le "Impact Paper Award"  de la part de l’ACM SIGSOFT . Ce prix vient récompenser des travaux qu’il a effectué il y a treize ans lorsqu’il était encore stagiaire à l’université de Californie à Davis.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria