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Fête de la science 2017

Alice Wrona - 7/07/2017

Chercheurs itinérants au lycée - 2017

©fotolia

Enseignants en lycée, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez toutes les thématiques proposées pour les classes de lycée, de la seconde à la terminale.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.


Liste des interventions

Les inscriptions débuteront le 08 septembre. Plusieurs chercheurs étant également enseignants, nous attendons les planning de cours des universités.

[Reste 1 interventions sur Lille et lignes de métros]

Suivre la leucémie en comptant les globules blancs

Mikaël Salson - Mathieu Giraud  – Équipe de recherche Bonsai  
Les globules blancs défendent l'organisme contre des infections. Certains d'entre eux, les lymphocytes B et T, sont au cœur de l’immunité adaptative, c'est-à-dire qu'ils combattent chacun une infection particulière. Les chercheurs de l'équipe de bioinformatique Bonsai ont conçu Vidjil, un logiciel capable de regrouper les globules blancs en familles en fonction de leurs séquences d'ADN composées de A, C, G et T. Compter les globules blancs, c’est ainsi comprendre l’état du système immunitaire d’une personne à un moment donné. Cela permet aussi de suivre des maladies comme la leucémie, en contrôlant les populations de cellules cancéreuses et de cellules normales au cours du temps : le logiciel Vidjil est ainsi utilisé par plusieurs hôpitaux. L'atelier sera l'occasion d'introduire quelques algorithmes appliqués aux séquences d'ADN : combien y a-t-il de séquences d'ADN de taille 20 différentes ? Comment comparer ATTATCG et ATCACG ?
Publics concernés : Lycée 
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et connexion internet.

[COMPLET] Empreintes de navigateurs: suivi publicitaire et risques pour la vie privée.

Antoine Vastel  – Équipe de recherche Spirals  
La diversité des appareils permettant d'accéder à internet ne cesse d'augmenter : smartphones, PCs, tablettes. De plus, les utilisateurs personalisent leurs appareils en installant divers plugins, des polices d'écritures ou bien différents navigateurs. Pour que les créateurs de sites web puissent prendre en compte la diversité des appareils de leurs utilisateurs, les navigateurs leurs permettent d'accéder à certaines informations sur les appareils de leurs visiteurs, tels que leur système d'exploitation ou leur navigateur. Toutefois, ces informations peuvent également être utilisées dans un but de suivi publicitaire. En effet, une fois combinées, l'ensemble de ces informations forment une empreinte qui, à l'instar des empreintes digitales, est bien souvent unique entre différents utilisateurs, et peut ainsi permettre de les suivre à leur insu sur le web.
Publics concernés : Lycée
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] La simulation numérique au secours de la chirurgie : exemple de l’implantation cochléaire pour les personnes sourdes

Olivier Goury  – Équipe de recherche Defrost  
L’implantation cochléaire est une opération de chirurgie utilisée pour les personnes atteintes de surdité profonde et peut permettre le retour d’une audition quasi-normale. Elle consiste à insérer un implant dans l’oreille interne qui va stimuler le nerf auditif. Cependant, le taux d’échec de l’insertion reste relativement grand. On tentera de montrer comment l’opération de chirurgie peut être simulée sur ordinateur et donner des informations au chirurgien afin d’améliorer le succès de la procédure. Une introduction aux principes d’une simulation numérique/mécanique sera notamment exposée.
Publics concernés : Lycée
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET]Des robots... déformables !

Christian Duriez  – Équipe de recherche Defrost  
Cette intervention présentera un nouveau type de nouveaux robots qui sont fait avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? A quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés : Lycée
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles 

Lionel Seinturier  – Équipe de recherche Spirals  
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés : Lycée
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] Des objets communicants partout chez vous et sur Internet

Julien Vandaele  – Équipe de recherche Fun
On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros). Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : Lycée
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] L'analyse de données à l'aide de la statistique

Quentin Grimonprez  – InriaTech
Les entreprises recueillent tout types d'informations sur leurs clients, leurs ventes, leurs machines, ... L'analyse de ces données nécessite d'utiliser les mathématiques en plus de l'informatique pour obtenir de l'information afin de les comprendre et prédire des comportements. Dans cette présentation, le problème de classification est présenté ainsi qu'une des façons de l'aborder par les mathématiques. Des exemples d'applications sur des cas réels sont présentés. 
Publics concernés : Lycée  
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] Faire communiquer notre environnement. Pourquoi et comment ?

Nathalie Mitton  – Équipe de recherche Fun  
Les nouvelles technologies nous permettent d'interagir avec nos objets et notre environnement. Mais dans quel but ? A travers ce petit échange, nous verrons comment cela est possible, ce que cela peut nous apporter et comment les chercheurs d’aujourd’hui se penchent sur la question.
Publics concernés : 1ère et terminale scientifique 
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur.

[COMPLET] Avis de recherche : projection du docu-fiction et discussion avec les élèves

Caterina Calgaro  – Équipe de recherche Rapsodi  
Avis de recherche est un docu-fiction qui présente le cheminement du travail de recherche scientifique ; de la définition d’une problématique jusqu’à la publication d’un article scientifique. Ce documentaire produit par le service multimédia d’Inria a été réalisé en étroite collaboration avec les scientifiques de l’équipe de recherche Simpaf (Simulation et modèles pour les particules et les fluides). Sans clichés, ni caricatures, vous plongerez au cœur du quotidien dans un centre de recherche avec des scientifiques qui ouvrent leurs portes pour vous faire partager leurs passions.
Publics concernés : 1ère et terminale scientifique    
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et sortie son.

[COMPLET] Les ordinateurs parlent-ils notre langue ?

Thibault Liétard  – Équipe de recherche Magnet
À travers une introduction à l'informatique et à l'intelligence artificielle, un exposé reprenant les bases du traitement automatique du langage naturel par l'ordinateur pour répondre à cette question : les ordinateurs parlent-ils notre langue ?
Publics concernés : Lycée 
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et connexion internet.

[COMPLET] Internet des Objets et Objets connectés

Ibrahim Amadou  – Équipe de recherche Fun  
L'avancée réalisée en matière de numérisation des grandeurs environnementales couplée aux avancées d'identification automatique des objets permettent l'émergence de nouveaux concepts gravitant autour de l'Internet. Ces concepts sont les objets connectés, l'Internet-des-Objets, Web-des-Objets et système cyber-physique.
Publics concernés : Lycée 
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et connexion internet.

Mots-clés : Médiation scientifique Chercheurs itinérants Fête de la science 2016

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