Sites Inria

Fête de la science 2016

12/09/2016

Chercheurs itinérants au lycée - 2016

©fotolia

Enseignants en lycée, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez toutes les thématiques proposées pour les classes de lycée, de la seconde à la terminale.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.

Les inscriptions 2016 sont terminées. Rendez-vous l'année prochaine !


Les puzzles du génome, les défis de la bioinformatique

Mikael Salson et Mathieu Giraud - Équipe Bonsai
Pour étudier un organisme vivant, le biologiste s’intéresse à son génome: cette séquence d'ADN est le support de l’information qui est la clé du développement et du fonctionnement de l’organisme. Imaginez un texte de taille colossale, de milliards de « lettres », qu'il faut décoder et interpréter. Cela demande nécessite de nombreuses tâches qui font appel à l’informatique, comme par exemple dans l’assemblage de fragments d'ADN ou l’analyse de séquences pour suivre des maladies au cours du temps. Il faut concevoir et étudier des algorithmes efficaces, qui résolvent les problèmes combinatoires et permettent de mécaniser ces traitements. C'est le travail que mène l'équipe Bonsai à Lille. L'intervention comporte une présentation du domaine, un atelier interactif de manipulation (déconnecté) et des discussions.
Publics concernés : Lycée (1ère S et Terminale S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Adoiraccourcix : l’identification des doigts au service de raccourcis tactiles

Alix Goguey - Équipe Mjolnir
L'identification des doigts permet de différencier les doigts à l'origine des contacts d'une surface tactile. En théorie, jusqu'à 1023 accords (configuration de doigts en contact) peuvent être joués. Mais comment utiliser cette information pour amener le concept des raccourcis clavier sur nos surfaces tactiles ?
Publics concernés : Lycée (1ère et Terminale)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les tendances “SMART”

Jad Nassar - Équipe Fun
Smart-City, Smart-Farming, Smart-Grid, Smart-Home, Smart-Parking, etc. Et d’autres «Smart» termes qu’on entend de plus en plus si souvent. Lors notre présentation, nous verrons les technologies qui se cachent derrière ces termes, quelles sont les applications et comment elles fonctionnent.
Publics concernés : Lycée (1ère S et Terminales S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et connexion internet

La RFID : quoi, où, comment et pourquoi ?

Abdoul Aziz Mbacke - Équipe Fun
Ces petites étiquettes qu’on retrouve partout dans nos vêtements, nos cartes de fidélité, de transport, bancaires, d’accès et bientôt l’ensemble de nos produits au quotidien, elles marchent comment au fait ? A travers cette présentation, nous tenterons d’expliquer le fonctionnement et l’utilité de la RFID à travers des exemples et schémas ludiques et son intégration dans la « ville intelligente » de demain.
Publics concernés : Lycée (1ère S et Terminale S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et connexion internet

Programmez avec des objets vivants

Stéphane Ducasse - Équipe Rmod
Dans cette présentation nous monterons une facette de la programmation peu connue, très ludique et à forte productivité : la programmation dans un environnement complètement interactif et immersif. Nous montrerons comment nous pouvons appliquer cette approche à la programmation d’application webs. Nous illustrons cette présentation avec http://www.pharo.org un langage dynamique. http://mooc.pharo.org offre un cours complet.
Publics concernés : Lycée (1ère ou Terminale)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Des huitres, des robots, des courants d’air : c’est quoi l’automatique ?

Jean-Pierre Richard - Équipe Non-A
Qu'est ce que l'automatique ou contrôle-commande ? Voyons ensemble le principe d'estimation, appliquée à la robotique. La présentation sera illustrée par des exemples concrets de réalisations menées au sein de l'équipe Non-A (utilisation des huitres pour détecter la pollution, différentes réalisations autour de la robotique).
Publics concernés : Lycée (Terminale S)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Des robots déformables !

Christian Duriez - Équipe Defrost
Cette intervention présentera un nouveau type de nouveaux robots qui sont fait avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? A quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les défis des nouvelles interfaces pour l’expression musicale

Florent Berthaut - Équipe Mint
Les instruments de musique numériques, de par leur diversité et complexité, ouvrent de nouvelles possibilités pour les musiciens. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à leur conception, leur facilité d'apprentissage, la limitation des retours sensoriels qu'ils offrent ou encore leur perception par les spectateurs. Cette présentation fera le tour des idées, des technologies, des défis et des solutions au cœur de la recherche sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et enceintes (diffusion de son)

La recherche en interaction, exemple des interactions tactiles et gestuelles

Laurent Grisoni - Équipe Mint
Nous donnons ici un apercu de la recherche en interaction homme-machine sur les dispositifs tactiles et gestuels. Cet exposé est aussi l’occasion de parler de la recherche, ainsi que de présenter quelques dispositifs récents.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier - Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les objets qui nous entourent deviennent intelligents. Et nous ?

Nicolas Roussel - Équipe Mjolnir
L’ordinateur peut être vu comme un partenaire intelligent ou un outil qu’on utilise. Je préfère pour ma part la deuxième option : je ne m’intéresse pas tant à ce que peut faire la machine qu’à ce qu’on peut faire avec. L’objectif de cette intervention est d’échanger avec les élèves sur les raisons qui motivent mes recherches dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine. Je parlerai de la vision de Douglas Engelbart, un des pionniers de ce domaine (inventeur de la souris). Je parlerai des interfaces "naturelles", "intuitives", "simples d’utilisation" et de leurs défauts. Je parlerai enfin de quelques travaux de recherche de l'équipe Mjolnir.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

La simulation numérique au secours de la chirurgie : exemple de l’implantation cochléaire pour les personnes sourdes

Olivier Goury - Équipe Defrost
L’implantation cochléaire est une opération de chirurgie utilisée pour les personnes atteintes de surdité profonde et peut permettre le retour d’une audition quasi-normale. Elle consiste à insérer un implant dans l’oreille interne qui va stimuler le nerf auditif. Cependant, le taux d’échec de l’insertion reste relativement grand. On tentera de montrer comment l’opération de chirurgie peut être simulée sur ordinateur et donner des informations au chirurgien afin d’améliorer le succès de la procédure. Une introduction aux principes d’une simulation numérique/mécanique sera notamment exposée.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Intelligence artificielle : les machines seront-elles un jour intelligentes ?

Philippe Preux – Équipe Sequel
Les ordinateurs sont champions du mondes aux échecs depuis le siècle dernier et excellent au go depuis le printemps ; ils comprennent ce qu’on leur dit ; ils identifient les objets présents dans des images, et légendent des images ; ils conduisent des voitures sur routes et autoroutes.
Comment tout cela est-il possible ? Les ordinateurs sont-ils donc intelligents ? Que feront-ils demain ?
Nous essaierons d’y voir plus clair au cours de cette intervention.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

La bioinformatique : faire de l’informatique qui sert à la biologie

Rayan Chikhi - Équipe Bonsai
Quel est le rapport entre les OGM, les cancers, les virus Ebola et Zika, et les mammouths ? Ce sont des sujets où aujourd’hui, de grandes avancées sont faites par une science encore peu répandue, la bio-informatique. Les chercheurs de cette discipline, dont je fais partie, analysent l’ADN avec des ordinateurs. Dans cet exposé, j’en donnerai un aperçu via mes recherches.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les ordinateurs parlent-ils notre langue ? Introduction au traitement du langage naturel

Thibault Liétard – Équipe Magnet
L'intelligence artificielle, ce n'est pas que des robots qui évoluent dans notre monde, c'est aussi la capacité des machines à communiquer avec l'Homme dans notre langue ! Le traitement du langage naturel est à la frontière de nombreuses disciplines : informatique, linguistique, statistiques, apprentissage,... À travers de nombreux exemples, voyons comment les machines apprennent à comprendre et à parler notre langue.
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur avec HDMI, connexion Internet

Des objets communicants partout chez vous et sur Internet

Julien Vandaele - Équipe Fun
On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros).
Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : Lycée (toutes classes) 
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Mots-clés : Médiation scientifique Chercheurs itinérants Fête de la science 2016

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !