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Fête de la science 2015

15/09/2015

Chercheurs itinérants au lycée - 2015

©fotolia

Enseignants en lycée, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez toutes les thématiques proposées pour les classes de lycée, de la seconde à la terminale.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.

Adoiraccourcix : l'identification des doigts au service de raccourcis tactiles

Alix Goguey – Équipe Mjolnir
L'identification des doigts permet de différencier les doigts à l'origine des contacts d'une surface tactile. En théorie, jusqu'à 1023 accords (configuration de doigts en contact) peuvent être joués. Mais comment utiliser cette information pour amener le concept des raccourcis clavier sur nos surfaces tactiles ?
Publics concernés : Lycée (2nd, 1ère et Terminale)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les robots peuvent-ils coopérer ?

Jean Cristanel Razafimandimby - Équipe Fun
De nos jours, le système robotique commence à prendre de l'ampleur et même à s'incruster dans notre vie quotidienne. Pour certains domaines d'application, les robots sont obligés de coopérer pour réaliser un but commun (surveillance de l'environnement, sauvetage en cas de catastrophe, etc.). Des robots qui coopèrent ? Mais comment est-ce possible ? Cette intervention aura pour but d’essayer d'apporter quelques réponses à ces questions.
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Publics concernés : Lycée (2nd, 1ère et Terminale)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Introduction à la robotique

Jérémie Dequidt – Équipe Defrost
Cette présentation a pour objectif d’expliquer la conception d’un robot d’un point de vue matériel (capteurs, actionneurs, processeur) et d’un point de vue logiciel (programmation, intelligence artificielle). De nombreuses vidéos illustrent les différents points abordés pendant la présentation. L’exposé se termine par une introduction à la robotique déformable avec une démonstration.
 Inscription : COMPLET
Publics concernés : Lycée (2nd, 1ère et Terminale)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier - Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
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Publics concernés : Lycée (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

L'effet boule de neige dans les réseaux

Mikaela Keller – Équipe Magnet
Hier tout le monde ignorait la vidéo du mignon petit chat qui fait <quelque chose de  hautement improbable pour un chat>, aujourd'hui tout le monde en parle. A l'aide de l'abstraction mathématique que sont les graphes on tentera d'éclairer comment se déroule ce phénomène et d'autres phénomènes liés à la diffusion d'information dans les réseaux.
Inscription : COMPLET
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Mais qu’est-ce que l’Internet des objets dont tout le monde parle ?

Nathalie Mitton – Équipe Fun
Que se cache-t-il derrière ce terme à la mode d’Internet des objets ? A quoi ça sert ? A travers ce petit échange, nous verrons à quoi correspondent ces termes, où se cache cet Internet autour de nous, ce qu’il peut nous apprendre et comment les chercheurs aujourd’hui se penchent sur la question.
Publics concernés : Lycée (1ère S, Terminales S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Réseaux des capteurs et systèmes d’exploitation embarqués : recette pour l’Internet des objets

Salvatore Guzzo Bonifacio - Équipe Fun
Les réseaux de capteurs représentent une technologie composée de nœuds capables d’acquérir des informations de l’environnement ambiant et équipés de moyens de communication.  Ils représentent un composant fondamental dans le développement de l´Internet des Objets. Le fonctionnement de ces nœuds est souvent géré par des systèmes d’exploitation embarqués, qui facilitent leur utilisation. On va proposer une illustration de ces trois technologies et voir comment leur ensemble va révolutionner le monde autour de nous.
Publics concernés : Lycée (1ère S, Terminales S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et hautparleurs

Des ordinateurs et des Hommes : les défis de l’Interaction Homme-Machine

Stéphane Huot - Équipe Mjolnir
Bien avant l'avènement des ordinateurs personnels, de l'internet et des smartphones, l'Interaction Homme-Machine (IHM) était déjà au cœur des visions qui ont forgé l'Informatique, du "Memex" de V. Bush (1945) au "Dynabook" de A. Kay (1972) par exemple.
Dans cette présentation, nous ferons un tour d'horizon des innovations d'aujourd'hui qui découlent des travaux de ces pionniers de l'Interaction, et nous verrons aussi que ces visions portent encore de nombreux défis actuels de la recherche en IHM.
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Publics concernés : Lycée (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les objets connectés, une croissance sans limite ?

Viktor Toldov - Équipe Fun
De plus en plus souvent on parle d’Intelligence ambiante. De nos jours on peut rencontrer des exemples d’applications de ce phénomène dans les différents domaines : agriculture, médecine, des « villes intelligentes ». L’intelligence ambiante consiste en des objets connectés, dont le nombre ne cesse pas d’augmenter. Mais cette augmentation, peut-elle continuer sans limites ? On arrive vers le point de saturation des bandes radio. En effet, les objets communicants sans fils sont trop nombreux et commencent à empêcher des communications de leurs « voisins ». Je vais, alors, aborder des problèmes de communications sans fils entre les objets connectés (comme interférence et atténuation des ondes radio) et je vais les illustrer grâce à quelques démonstrations.
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Publics concernés : Lycée (1ère S et Terminale S)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et un accès Wi-Fi à Internet

Qu’est-ce que la recherche en informatique graphique, et à quoi cela sert ?

Damien Marchal - Équipe Defrost
Après un historique des étapes clefs de la recherche en informatique graphique nous présenterons quelques travaux actuels et leurs applications pour le grand public (films, simulation, robotique, jeux-vidéos).
Publics concernés : Lycée (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les simulations mécaniques et leurs applications, des jeux vidéos aux simulateurs chirurgicaux

Bruno Carrez - Équipe Defrost
Ils sont partout et nous ne les remarquons plus : les simulateurs mécaniques. Qu’est-ce qu’une simulation ? Qu’entend-on d’ailleurs exactement par mécanique ? Et en quoi sont-ils importants dans nos vies ? Bruno Carrez présentera son expérience autour des moteurs physiques en 12 ans dans le jeu vidéo et 4 dans la recherche scientifique, ainsi que quelques applications concrètes.
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Publics concernés : Lycée (classes scientifiques)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Mots-clés : Fête de la science 2015 Chercheurs itinérants Médiation scientifique

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