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Fête de la science 2014

17/09/2014

Chercheurs itinérants au lycée - 2014

©fotolia

Enseignants en lycée, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez toutes les thématiques proposées pour les classes de lycée, de la seconde à la terminale.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.

L'identification des doigts au service de raccourcis tactiles

Alix Goguey – Équipe Mint
L'identification des doigts permet de différencier les doigts à l'origine des contacts d'une surface tactile. En théorie, jusqu'à 1023 accords (configuration de doigts en contact) peuvent être joués. Mais comment utiliser cette information pour amener le concept des raccourcis clavier sur nos surfaces tactiles ?
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Des robots mous !

Christian Duriez - Équipe Shacra
Les robots sont en général des squelettes rigides et articulés. Or, dans la nature, les tissus biologiques sont déformables, ce qui offre de nombreux avantages: robustesse, capacité à manipuler des objets fragiles, plus efficace en dépense énergétique, etc. Alors, pourquoi pas des robots mous ?  Nous verrons durant cette intervention comment les chercheurs inventent des robots qui se déforment pour créer du mouvement, et les difficultés qui restent à lever pour pouvoir les  contrôler.
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La recherche en Informatique Graphique

Damien Marchal – Équipes Mint et Shacra
Présentation en deux parties avec dans un premier temps une petite histoire de la recherche en informatique graphique avec mise en parallèle de ses usages industriels (jeux idéo, films). Puis présentation du métier de chercheur en informatique.
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Quand les interfaces informatiques s’animent…

Fanny Chevalier - Équipe Mint
Les créateurs de films d’animations et dessins animés utilisent des effets visuels bien particuliers pour produire une illusion très réaliste des mouvements des personnages (et des objets) de par leur respect des lois physiques, et leur adéquation aux réactions et expressions émotionnelles réelles. Saviez-vous que les développeurs informatiques se sont inspirés de ces mêmes principes d’animation pour concevoir des interfaces plus efficaces et agréables d’utilisation ? Nous proposons de vous faire découvrir l’envers du décor de la conception d’animations au service de l’interface.
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Réalité Virtuelle, interactions tactiles et gestuelles

Hanaë Rateau et Laurent Grisoni - Équipe Mint
Qu'est-ce que la réalité virtuelle? Dans quels domaines intervient-elle (image 3D, vidéo, son, interaction? Quels sont les champs applicatifs? Nous donnons ici un aperçu de la recherche en interaction homme-machine sur les dispositifs tactiles et gestuels. Cet exposé est aussi l’occasion de parler de la recherche, ainsi que de présenter quelques dispositifs récents.
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De la carte perforée à la tablette : histoire des interfaces et de l'interaction homme-machine

Jonathan Aceituno - Équipe Mint
Vous utilisez votre téléphone, tablette, PC ou console de jeux quotidiennement. Le touchpad et le Kinect sont des objets banals, tout comme le clavier et la souris. Mais savez-vous ce que signifiait "utiliser un ordinateur" il y a 60 ans, comment notre manière d'interagir avec lui a évolué jusqu'à aujourd'hui, et comment elle évoluera demain ? Ce voyage dans le temps sera l'occasion de découvrir les aspects technologiques et scientifiques de l'interaction homme-machine.  
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Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier – Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
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L'effet boule de neige dans les réseaux

Mikaela Keller – Équipe Magnet
Hier tout le monde ignorait la vidéo du mignon petit chat qui fait <quelque chose de  hautement improbable pour un chat>, aujourd'hui tout le monde en parle. A l'aide de l'abstraction mathématique que sont les graphes on tentera d'éclairer comment se déroule ce phénomène et d'autres phénomènes liés à la diffusion d'information dans les réseaux.
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L’internet des objets ou comment notre environnement communique

Nathalie Mitton – Équipe Fun
L’internet des objets envahit de plus en plus notre quotidien au travers de réseaux de capteurs sans fil et de technologie RFID. On les trouve dans de multiples applications comme la surveillance de l'environnement et de nos structures, l'observation des animaux, le contrôle de nos consommations, l'aide aux secours, etc. Mais que sont-ils vraiment ? Comment fonctionnent-ils ?
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Les objets qui nous entourent deviennent intelligents. Et nous ?

Nicolas Roussel - Équipe Mint
L’ordinateur peut être vu comme un partenaire intelligent ou un outil qu’on utilise. Préférons la seconde option : Ne nous intéressons pas tant à ce que peut faire la machine qu’à ce qu’on peut faire avec. L’objectif de cette intervention est d’échanger avec les élèves sur les raisons qui motivent des recherches dans le domaine de l’interaction homme-machine. Nous exposerons la vision de Douglas Engelbart, un des pionniers de ce domaine (inventeur de la souris). Nous parlerons des interfaces "naturelles", "intuitives", "simples d’utilisation" et de leurs défauts. Enfin, nous discuterons de quelques travaux récemment menés au sein d’une équipe de recherche en interaction tactile et gestuelle.
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L’informatique ubiquitaire pour une ville plus intelligente

Roudy Dagher – Équipe Fun
Les villes représentent 50% de la population mondiale, 75% de sa consommation électrique 80% de son émission de CO2 ; et les villes continuent leur élargissement. A quoi va ressembler la ville de demain ? Comment l’informatique (ubiquitaire), qui s’est déjà immiscée dans notre quotidien, va-t-elle relever les défis environnementaux, énergétiques et sociétaux de ces villes grandissantes et énergivores ? Une des technologies émergentes est celle des réseaux de capteurs. De quoi s’agit-il ?
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Les objets connectés, une croissance sans limite ?

Viktor Toldov - Équipe Fun
De plus en plus souvent on parle d’Intelligence ambiante. De nos jours on peut rencontrer des exemples d’applications de ce phénomène dans les différents domaines : agriculture, médecine, des « villes intelligentes ». L’intelligence ambiante consiste en des objets connectés, dont le nombre ne cesse pas d’augmenter. Mais cette augmentation, peut-elle continuer sans limites ? On arrive vers le point de saturation des bandes radio. En effet, les objets communicants sans fils sont trop nombreux et commencent à empêcher des communications de leurs « voisins ». Je vais, alors, aborder des problèmes de communications sans fils entre les objets connectés (comme interférence et atténuation des ondes radio) et je vais les illustrer grâce à quelques démonstrations.
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Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et un accès Wi-Fi à Internet

Statistiques, des modèles et des logiciels pour faire parler les données

Vincent Kubicki – Équipe Modal
Les données sont partout et leur traitement en masse s'appuie à la fois sur des modèles mathématiques et des logiciels. Si l'informatique est devenue répandue, la partie mathématique peut apparaître plus mystérieuse. L'objectif de cette présentation est de présenter le concept de modèle statistique ainsi que des exemples d'applications sur des cas réels. Une démonstration sera faite d'un logiciel crée à l'INRIA permettant la classification non supervisée. La présentation ne requiert pas de connaissances particulières.
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Les puzzles du génome, les défis de la bioinformatique

Maude Pupin, Mikael Salson et Mathieu Giraud - Équipe Bonsai
Pour étudier un organisme vivant, le biologiste s’intéresse à son génome : cette séquence d'ADN est le support de l’information qui est la clé du développement et du fonctionnement de l’organisme. Imaginez un texte de taille colossale, de milliards de « lettres », qu'il faut décoder et interpréter. Cela demande nécessite de nombreuses tâches qui font appel à l’informatique, comme par exemple dans l’assemblage de fragments d'ADN, la recherche de structures secondaires d'ARN, et la reconstruction d'« arbres phylogénétiques » entre des séquences de différentes espèces. Il faut concevoir et étudier des algorithmes efficaces, qui résolvent les problèmes combinatoires et permettent de mécaniser ces traitements. C'est le travail que mène l'équipe Bonsai à Lille.
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Mots-clés : Fête de la science 2014 Chercheurs itinérants Médiation scientifique

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