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Fête de la science 2017

7/07/2017

Chercheurs itinérants au collège - 2017

©fotolia

[COMPLET]

Enseignants en collège, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez les thématiques proposées pour les classes de collège.

Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise en priorité.

Chaque intervention dure 1 heure.



Liste des interventions

Les inscriptions débuteront le 08 septembre. Plusieurs chercheurs étant également enseignants, nous attendons les planning de cours des universités.

[COMPLET]Des robots... déformables !

Christian Duriez  – Équipe de recherche Defrost  
Cette intervention présentera un nouveau type de nouveaux robots qui sont fait avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? A quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés : Collège  
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET] Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier  – Équipe de recherche Spirals  
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés : Collège
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET]Des objets communicants partout chez vous et sur Internet

Julien Vandaele  – Équipe de recherche Fun
On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros). Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : Collège (4e et  3e
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET]L'analyse de données à l'aide de la statistique

Quentin Grimonprez  – InriaTech
Les entreprises recueillent tout types d'informations sur leurs clients, leurs ventes, leurs machines, ... L'analyse de ces données nécessite d'utiliser les mathématiques en plus de l'informatique pour obtenir de l'information afin de les comprendre et prédire des comportements. Dans cette présentation, le problème de classification est présenté ainsi qu'une des façons de l'aborder par les mathématiques. Des exemples d'applications sur des cas réels sont présentés.
Publics concernés : Collège (4e et  3e
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

[COMPLET]Du jeu vidéo à l'Interaction Homme-Machine, un parcours scientifique atypique.

Nicole Pong  – Équipe de recherche Mjolnir
Dans une autre vie, Nicole a fait des études de lettres. L'un de ses premiers emplois était de concevoir des scénarios de jeux vidéo (mondialement connus). Attirée par l'informatique et l'interaction que l'on peut avoir avec les machines, Nicole a repris des études et aujourd'hui, elle écrit une thèse sur le développement du vocabulaire interactionnel. Nul doute que son expérience en game design participe de l'amélioration de notre utilisation des ordinateurs, smartphone, tablettes, etc.
Publics concernés : (4e et  3e)  
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur, connexion internet, sortie son.

[COMPLET]Les fractales : de la nature aux applications mathématiques

Caterina Calgaro  – Équipe de recherche Rapsodi  
En partant d'objets de la nature (choux fleur, fougère, arbre,...), on explique le concept de fractale, (l'auto-similitude, la récursivité,...) et ses propriétés (longueur de la côte de Bretagne, flocon de von Koch, tapis de Sierpinski,...) Pour les collégiens, il sera l'occasion de faire des calculs d'aires et de périmètres, en manipulant les puissances. Pour les lycéens on pourra introduire quelques séries récurrentes, éventuellement en donner l'idée de la limite ou parler de l'ensemble de Mandelbrot (même sans introduire les nombres complexes)
Publics concernés : (4e et  3e)  
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur.

Mots-clés : Chercheurs itinérants Médiation scientifique Fête de la science 2016

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