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Fête de la science 2016

12/09/2016

Chercheurs itinérants au collège - 2016

©fotolia

Enseignants en collège, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez les thématiques proposées pour les classes de collège.

    • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
    • Chaque intervention dure 1 heure.

Les inscriptions 2016 sont terminées. Rendez-vous l'année prochaine !


Des robots déformables !

Christian Duriez - Équipe Defrost
Cette intervention présentera un nouveau type de nouveaux robots qui sont fait avec des matières qui se déforment. Pourquoi ne pas faire des robots qui ressembleraient à des pieuvres, lombrics, et autres chenilles ? A quoi cela pourrait-il servir ? Comment pourrait-on les piloter ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques pour y arriver ?
Publics concernés : Collège (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les défis des nouvelles interfaces pour l’expression musicale

Florent Berthaut - Équipe Mint
Les instruments de musique numériques, de par leur diversité et complexité, ouvrent de nouvelles possibilités pour les musiciens. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à leur conception, leur facilité d'apprentissage, la limitation des retours sensoriels qu'ils offrent ou encore leur perception par les spectateurs. Cette présentation fera le tour des idées, des technologies, des défis et des solutions au cœur de la recherche sur les nouvelles interfaces pour l'expression musicale.
Publics concernés : Collège (3e)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur et enceintes (diffusion de son)

La recherche en interaction, exemple des interactions tactiles et gestuelles

Laurent Grisoni - Équipe Mint
Nous donnons ici un apercu de la recherche en interaction homme-machine sur les dispositifs tactiles et gestuels. Cet exposé est aussi l’occasion de parler de la recherche, ainsi que de présenter quelques dispositifs récents.
Publics concernés : Collège (3e)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier - Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
Publics concernés : Collège (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les objets qui nous entourent deviennent intelligents. Et nous ?

Nicolas Roussel - Équipe Mjolnir
L’ordinateur peut être vu comme un partenaire intelligent ou un outil qu’on utilise. Je préfère pour ma part la deuxième option : je ne m’intéresse pas tant à ce que peut faire la machine qu’à ce qu’on peut faire avec. L’objectif de cette intervention est d’échanger avec les élèves sur les raisons qui motivent mes recherches dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine. Je parlerai de la vision de Douglas Engelbart, un des pionniers de ce domaine (inventeur de la souris). Je parlerai des interfaces "naturelles", "intuitives", "simples d’utilisation" et de leurs défauts. Je parlerai enfin de quelques travaux de recherche de l'équipe Mjolnir.
Publics concernés : Collège (toutes classes)
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Des objets communicants partout chez vous et sur Internet

Julien Vandaele - Équipe Fun
On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros).
Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités.
Publics concernés : Collège (toutes classes) 
  Inscription : COMPLET
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Mots-clés : Chercheurs itinérants Médiation scientifique Fête de la science 2016

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