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Fête de la science 2015

15/09/2015

Chercheurs itinérants au collège - 2015

©fotolia

Enseignants en collège, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez les thématiques proposées pour les classes de collège.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.

Adoiraccourcix : l'identification des doigts au service de raccourcis tactiles

Alix Goguey – Équipe Mjolnir
L'identification des doigts permet de différencier les doigts à l'origine des contacts d'une surface tactile. En théorie, jusqu'à 1023 accords (configuration de doigts en contact) peuvent être joués. Mais comment utiliser cette information pour amener le concept des raccourcis clavier sur nos surfaces tactiles ?
Publics concernés : Collège (3e)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Les robots peuvent-ils coopérer ?

Jean Cristanel Razafimandimby - Équipe Fun
De nos jours, le système robotique commence à prendre de l'ampleur et même à s'incruster dans notre vie quotidienne. Pour certains domaines d'application, les robots sont obligés de coopérer pour réaliser un but commun (surveillance de l'environnement, sauvetage en cas de catastrophe, etc.). Des robots qui coopèrent ? Mais comment est-ce possible ? Cette intervention aura pour but d’essayer d'apporter quelques réponses à ces questions.
 Inscription : COMPLET
Publics concernés : Collège (4e et 3e)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Introduction à la robotique

Jérémie Dequidt – Équipe Defrost
Cette présentation a pour objectif d’expliquer la conception d’un robot d’un point de vue matériel (capteurs, actionneurs, processeur) et d’un point de vue logiciel (programmation, intelligence artificielle). De nombreuses vidéos illustrent les différents points abordés pendant la présentation. L’exposé se termine par une introduction à la robotique déformable avec une démonstration.
 Inscription : COMPLET
Publics concernés : Collège (3e)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier - Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
 Inscription : COMPLET
Publics concernés : Collège (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

L'effet boule de neige dans les réseaux

Mikaela Keller – Équipe Magnet
Hier tout le monde ignorait la vidéo du mignon petit chat qui fait <quelque chose de  hautement improbable pour un chat>, aujourd'hui tout le monde en parle. A l'aide de l'abstraction mathématique que sont les graphes on tentera d'éclairer comment se déroule ce phénomène et d'autres phénomènes liés à la diffusion d'information dans les réseaux.
 Inscription : COMPLET
Publics concernés : Collège (3e)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Inventons des langages informatiques pour commander des robots

Philippe Marquet - Équipe Dreampal
Commander les déplacements d’un robot, piloter les actions d’un automate, « programmer un ordinateur ? Il s’agit de faire exécuter des instructions à une machine. Un langage sera utilisé pour exprimer ces instructions et « dialoguer » avec cette machine. Nous proposons de découvrir ce concept de langage informatique, un des concepts clés de l’informatique. Nous inventerons ensemble des langages pour faire se déplacer ou faire réaliser des empilements d’objets à un robot. Nous pourrons alors écrire des programmes pour commander ces robots, jouer les rôle des robots pour exécuter ces programmes, etc. Les notions d’instructions, de codages des instructions, de corrections, mise au point, débug de programmes, de compilation, transformation de programmes d’un langage à un autre pourront être introduites.
Publics concernés : Collège (5ème, 4ème, 3ème)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Qu’est-ce que la recherche en informatique graphique, et à quoi cela sert ?

Damien Marchal - Équipe Defrost
Après un historique des étapes clefs de la recherche en informatique graphique nous présenterons quelques travaux actuels et leurs applications pour le grand public (films, simulation, robotique, jeux-vidéos).
Publics concernés : Collège (toutes classes)
Nécessite de la part de l’établissement scolaire le matériel suivant : vidéoprojecteur

Mots-clés : Fête de la science 2015 Médiation scientifique Chercheurs itinérants

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