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Fête de la science 2014

17/09/2014

Chercheurs itinérants au collège - 2014

©fotolia

Enseignants en collège, vous souhaitez faire intervenir un chercheur Inria dans votre établissement ?

Découvrez les thématiques proposées pour les classes de collège.

  • Attention : pour des raisons de logistique, notre programme « chercheurs itinérants » est à destination des établissements présents dans la métropole lilloise uniquement.
  • Chaque intervention dure 1 heure.

L'identification des doigts au service de raccourcis tactiles

Alix Goguey – Équipe Mint

L'identification des doigts permet de différencier les doigts à l'origine des contacts d'une surface tactile. En théorie, jusqu'à 1023 accords (configuration de doigts en contact) peuvent être joués. Mais comment utiliser cette information pour amener le concept des raccourcis clavier sur nos surfaces tactiles ?
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Des robots mous !

Christian Duriez - Équipe Shacra
Les robots sont en général des squelettes rigides et articulés. Or, dans la nature, les tissus biologiques sont déformables, ce qui offre de nombreux avantages: robustesse, capacité à manipuler des objets fragiles, plus efficace en dépense énergétique, etc. Alors, pourquoi pas des robots mous ?  Nous verrons durant cette intervention comment les chercheurs inventent des robots qui se déforment pour créer du mouvement, et les difficultés qui restent à lever pour pouvoir les  contrôler.
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La recherche en Informatique Graphique

Damien Marchal – Équipes Mint et Shacra
Présentation en deux parties avec dans un premier temps une petite histoire de la recherche en informatique graphique avec mise en parallèle de ses usages industriels (jeux vidéo, films). Puis présentation du métier de chercheur en informatique.
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Quand les interfaces informatiques s’animent…

Fanny Chevalier - Équipe Mint
Les créateurs de films d’animations et dessins animés utilisent des effets visuels bien particuliers pour produire une illusion très réaliste des mouvements des personnages (et des objets) de par leur respect des lois physiques, et leur adéquation aux réactions et expressions émotionnelles réelles. Saviez-vous que les développeurs informatiques se sont inspirés de ces mêmes principes d’animation pour concevoir des interfaces plus efficaces et agréables d’utilisation ? Nous proposons de vous faire découvrir l’envers du décor de la conception d’animations au service de l’interface.
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Réalité Virtuelle, interactions tactiles et gestuelles

Hanaë Rateau et Laurent Grisoni - Équipe Mint
Qu'est-ce que la réalité virtuelle? Dans quels domaines intervient-elle (image 3D, vidéo, son, interaction? Quels sont les champs applicatifs? Nous donnons ici un aperçu de la recherche en interaction homme-machine sur les dispositifs tactiles et gestuels. Cet exposé est aussi l’occasion de parler de la recherche, ainsi que de présenter quelques dispositifs récents.
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Le crowdsensing ou le pouvoir de la foule pour la collecte de données avec des téléphones mobiles

Lionel Seinturier – Équipe Spirals
Le crowdsensing est un domaine de recherche émergent dans lequel la foule (crowd) est utilisée comme source de collecte d'informations et de données à large échelle. Plus particulièrement, le mobile crowdsensing permet d’utiliser des téléphones mobiles pour collecter, de façon volontaire, de grands volumes d'informations via les capteurs (GPS, caméra, accéléromètre, etc.) dont sont équipés les téléphones récents. L'idée est de pouvoir démultiplier les données collectées sur le terrain et d'atteindre, grâce à la foule, des échelles de précision hors de portée d'individus seuls. Les applications du crowdsensing sont nombreuses, aussi bien dans le domaine scientifique (géo-sciences, sciences de l’environnement, collecte de données terrain, telecom, etc.) que du e-commerce et du marketing.
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L'effet boule de neige dans les réseaux

Mikaela Keller – Équipe Magnet
Hier tout le monde ignorait la vidéo du mignon petit chat qui fait <quelque chose de  hautement improbable pour un chat>, aujourd'hui tout le monde en parle. A l'aide de l'abstraction mathématique que sont les graphes on tentera d'éclairer comment se déroule ce phénomène et d'autres phénomènes liés à la diffusion d'information dans les réseaux.
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Les objets qui nous entourent deviennent intelligents. Et nous ?

Nicolas Roussel - Équipe Mint
L’ordinateur peut être vu comme un partenaire intelligent ou un outil qu’on utilise. Préférons la seconde option : Ne nous intéressons pas tant à ce que peut faire la machine qu’à ce qu’on peut faire avec. L’objectif de cette intervention est d’échanger avec les élèves sur les raisons qui motivent des recherches dans le domaine de l’interaction homme-machine. Nous exposerons la vision de Douglas Engelbart, un des pionniers de ce domaine (inventeur de la souris). Nous parlerons des interfaces "naturelles", "intuitives", "simples d’utilisation" et de leurs défauts. Enfin, nous discuterons de quelques travaux récemment menés au sein d’une équipe de recherche en interaction tactile et gestuelle.
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Mots-clés : Fête de la science 2014 Médiation scientifique Chercheurs itinérants

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